Parcours-spectacle inédit au-delà des frontières rubanières cominoises

Les 13 et 14 mai, des activités transfrontalières seront proposées par le musée de la Rubanerie avec un parcours conté et une nocturne insolite.

Édouard DEBELDER

Le Musée de la Rubanerie continue d'innover en proposant de nouvelles activités qui valorisent le patrimoine local. "Cette année, il s'intègre dans la thématique transfrontalière proposée par le réseau Proscitec avec 200 musées dont la Rubanerie fait partie. Le sujet abordé est particulièrement pertinent à Comines-Warneton, ville de frontière nationale, puisqu'il permet de retracer de formidables anecdotes au fil des siècles" précise Clément Rosseel, directeur du musée.

Un petit exemple: "Saviez-vous que, du temps des douanes, certains rubaniers utilisaient les presses à ruban afin de comprimer le tabac et le dissimuler entre des bandes de ruban? De la sorte, ils parvenaient à traverser la frontière avec du tabac de contrebande"

De telles chroniques, les Rubaniers peuvent en partager à foison. Le musée aime les récolter et les faire (re)vivre. Ce sera chose faite ce prochain week-end avec deux parcours spectacles transfrontaliers ainsi qu'une visite nocturne.

Les saynètes prennent vie

 Lors d’une répétition  de "Jeu sans frontières"
Lors d’une répétition de "Jeu sans frontières" ©EdA

Au départ du musée de la rubanerie à Comines, le samedi 13 et dimanche 14 mai à 14h aura lieu une promenade contée et ludique intitulée "Jeu sans frontières". "Nous avons quelque chose de très riche et très agréable à proposer pour les familles et enfants avec beaucoup d'anecdotes et de spectacles" poursuivent Clément Rossel et Laurie Fauquenoit.

La Lys et son pont s'entourent d'histoires franco-belges. Grâce à l'implication de nombreux bénévoles, les saynètes imaginées par Anny Beauprez prennent vie! Inscription gratuite mais obligatoire auprès du musée.

Dans un musée éclairé...

 Plus vrais que nature!
Plus vrais que nature! ©EdA

Une seconde manière d'aborder la rubanerie en ce week-end de mi-mai est la Nuit européenne des musées qui se dévoilera de façon insolite le samedi 13 mai dès 20h (entrée gratuite, sans inscription) avec une buvette pour clôturer la soirée en dégustant le breuvage local "La Rubanière". Levons un coin du voile : "Dans le musée éclairé de manière inédite, les gens vont raconter leur vie près des différents métiers".

Enfin bloquez d’ores et déjà le week-end du 16 juillet pour les 40 ans du cortège des marmousets en lien avec la rubanerie.

info@larubanerie.be

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...