Le cyber prédateur du Collège de la Lys écope d'une peine de 8 ans de prison
Une peine de 8 ans de prison a été prononcée envers le professeur de sciences qui avait extorqué des photos à caractère sexuel à des adolescents.
Publié le 27-04-2023 à 10h29 - Mis à jour le 28-04-2023 à 18h39
:focal(378.5x259.5:388.5x249.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/IBY2IE3P3JDSVE4AB43JPVDJPM.jpg)
Un professeur du Collège de la Lys à Comines a comparu le 23 mars dernier devant le tribunal correctionnel de Tournai.
L’homme s’était fait passer pour une adolescente sur les réseaux sociaux et avait réussi à obtenir de jeunes garçons des photos d’eux dénudés et les avait forcés à se pénétrer eux-mêmes devant la caméra.
Des centaines d’adolescents ont été victimes de cette manipulation de la part du professeur.
Le grooming, un danger méconnu du web pour nos jeunesL’individu a été jugé: il écope d’une peine de 8 ans de prison avec la mise à disposition du tribunal d’application des peines pour une durée de 5 ans.
L’avocat du professeur a demandé que son client ne soit pas soumis à une arrestation immédiate. "Il a répondu à toutes les convocations, il a un enfant en bas âge et un contrat de travail", a justifié son conseil. Sa requête a été accordée.
L’accusé, qui ne conteste pas les faits, a désormais un mois pour faire appel s’il souhaite obtenir un sursis ou une peine réduite
Réaction du Collège de la Lys
Suite à la condamnation par le tribunal correctionnel de Tournai à 8 ans de prison de l’un de ces anciens professeurs, poursuivi pour avoir extorqué des photos à caractère sexuel à des adolescents, le Collège de la Lys a tenu à réagir par voie de communiqué :
«Pour rappel, les faits remontent à 2018. Le professeur, non nommé dans l’école, avait été immédiatement suspendu par le Collège de la Lys selon les procédures en vigueur. L’école s’était d’ailleurs portée partie civile lors du procès.»