Warneton: Enfin les premiers fauconneaux Mountches ?
Des œufs de faucons pèlerins dans le nichoir de l’église de Warneton. Les amoureux de la nature attendaient cela depuis 2008, et espèrent désormais voir des fauconneaux pointer le bout de leur bec d’ici quelques semaines.
Publié le 30-03-2023 à 11h00
:focal(544.5x283:554.5x273)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/DKVCT46NGNER5C7OYCPWDFAEK4.jpg)
C’est un peu le feuilleton du moment dans l’entité: quand naîtront les premiers fauconneaux estampillés "Mountches" ?
Rappelons qu’un nichoir a été installé sur l’église en 2008 et qu’il a fallu attendre 2021 pour qu’un premier couple de faucons pèlerins daigne s’y arrêter. Les deux premières saisons n’ont pas donné lieu à une reproduction, sans doute parce que le mâle était trop jeune.
Persuadé que le cru 2023 allait être le bon, le PCDN, en collaboration avec la Ville, a fait installer une caméra braquée sur le nid, diffusée en direct.
Vendredi 24 mars, à 4 h 13, la fauconne a pondu son premier œuf ! Un deuxième a suivi dimanche. Tous les espoirs sont permis, sachant que l’incubation dure environ un mois et que les œufs sont couvés par la femelle essentiellement, mais aussi par le mâle. "Cela nous donnerait un envol des juvéniles dans la première quinzaine de juin.", commente Martin Windels.