Comines : le magasin "À tout bout d’champ" s’adapte au mois du vrac
En France, le mois de mars est dédié à l’information et à la sensibilisation à la consommation en vrac afin d’en soutenir la filière. À Comines, le magasin "À tout bout d’champ" emboite le pas de cette initiative.
Publié le 10-03-2023 à 13h01
:focal(545x371.5:555x361.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YUA72H6P2FFTHH7FNLFDZJIGNI.jpg)
Créé en 2019 à Ten Brielen et installé depuis fin 2021 à Comines, le magasin "À tout bout d’champ" de Marie Ugille et Simon Donche reste dans une logique écoresponsable. En ce mois de mars, leur propre production de légumes se restreignant aux céleris, navets et panais, ils ont l’idée de ne proposer que du vrac en ce mois de mars.
Un clin d’œil à l’initiative française, "En Mars, c’est le Mois du Vrac" "Cela permet de changer les habitudes pour mieux consommer en réduisant les déchets, en évitant le gaspillage alimentaire, en achetant juste les quantités nécessaires, précise Marie Ugille. Nous proposons quasiment tout en vrac comme du sucre, de la farine, des pâtes, des céréales, du café en grains, des fruits secs, du chocolat, etc. Dans notre logique, et pour rester dans une démarche de consommation durable, nous acceptons que nos clients puissent utiliser leurs propres contenants réutilisables ou des verres consignés. Nous reprendrons, en avril, la vente de nos propres récoltes maraîchères."