Les écoles Saint-Henri se muent en Oxyplaines
En cette première semaine de congé de Carnaval, les quatre écoles du fondamental Saint-Henri ont accueilli les enfants, dans le cadre des Oxyplaines. Poussons la porte de l’école Saint-Henri de Warneton…
Publié le 24-02-2023 à 15h00
En cette période de congé scolaire, l’école Saint-Henri de Warneton n’est pas sans vie ; les cris et les rires des enfants se font entendre au gré des activités et animations proposées par les Oxyplaines, organisation de l’amicale de Saint-Henri pour le fondamental. Valérie Vanmarcke, la directrice de Warneton, coordonne l’une des plaines de jeux: "Nous répondons aux besoins et aux attentes des parents, en ce temps de congé, d’autant plus que lors d’une réunion de rentrée, la bourgmestre Alice Leeuwerck avait évoqué un manque de places dans les plaines de la Ville, de l’Agisc et autres, et qu’il fallait s’attendre à une demande plus importante vu le bouleversement du rythme scolaire, et des deux semaines de congé à la Toussaint, au Carnaval et en mai."
Quatre écoles du fondamental Saint-Henri (Castel, Comines Centre, Warneton, le Bizet) proposent pour la première fois d’ouvrir leurs portes, le temps d’une semaine à chacune des vacances (sauf à Noël). Les plaines de jeux sont encadrées par des enseignants des maternelles et des primaires ainsi que par des puéricultrices. "Je n’ai pas eu trop de difficultés pour trouver des enseignants volontaires et l’avantage est qu’ils connaissent déjà la plupart des enfants vu que la priorité est donnée aux familles de l’école, même si cette fois-ci on a quelques participants extérieurs."
Cette semaine, une quarantaine d’enfants était répartie en deux groupes (maternelle et primaire) pour des bricolages, des jeux de connaissances et de société, etc.. "Chaque jour, les enfants rentrent chez eux avec l’une de leurs productions ; ils sont ravis !"