Une jeune Cominoise va concocter les desserts dans un restaurant étoilé de Sydney!
Pour clore son option pâtisserie d’une école réputée de Bordeaux, Zoé Vandenbussche commence son premier contrat de travail… en Australie !
Publié le 21-02-2023 à 16h18 - Mis à jour le 21-02-2023 à 16h37
Jusqu’en fin de secondaire général à Saint-Henri, la Cominoise Zoé Vandenbussche a suivi un parcours scolaire "normal" tout en jouant au volley au club local de l’Evoco. En 2020, Zoé se trouve confinée à Comines et arrête ses études de diététique. Pour passer le temps, elle se met à faire de la pâtisserie…
"J’ai toujours bien aimé faire de la pâtisserie quand j’étais petite. Je regardais des émissions de télévision et je lisais des livres de cuisine, nous confie Zoé. Je me suis alors décidée de faire une haute école de pâtisserie en France pendant trois ans".

Son choix s’est porté l’école Ferrandi à Bordeaux dans la section Art culinaire et Entrepreneuriat en option pâtisserie. " Nous étions formés pour ouvrir notre propre entreprise en ayant des cours de marketing, de finances, de comptabilité. Mais mon but premier était de travailler dans des restaurants".
"Toujours à découvrir et à apprendre"
Objectif atteint par ses différents stages dans des établissements connus de Bordeaux, de Cannes (chez Martinez) et Saint-Émilion.
"Chaque chef a ses particularités. On apprend beaucoup dans chaque restaurant avec souvent des clients exigeants. À l’école à Bordeaux, nous avions un restaurant d’application où nous pouvions créer nos propres plats. C’est de très bons souvenirs ! poursuit la jeune Cominoise. C’est un métier de passion qui demande beaucoup de rigueur et avec des horaires hors du commun. Il y a toujours à découvrir et à apprendre".
Face à l’opéra de Sydney

Zoé se veut créative dans des desserts en assiette en y mettant des légumes comme les betteraves et les champignons mais aussi des alcools, le tout avec différentes textures et températures.

Pour valider leur diplôme à l’école Ferrandi, les étudiants doivent avoir un premier contrat de travail à l’étranger. "Après avoir hésité pour le Pérou, mon choix s’est posé sur l’Australie en particulier Sydney où j’avais déjà été en vacances en 2019. J’avais beaucoup aimé. C’est différent de l’Europe, c’est plus cool et posé. Les gens vivent dehors. Il y a le soleil, la plage, le surf."
Son départ pour un an (le temps maximum du visa) est imminent: le mercredi 1er mars. Après 26 heures de vol, elle découvrira son restaurant Quay, face au bien connu opéra de Sydney. C’est un haut lieu de la gastronomie à l’européenne en Australie avec ses trois "toques" (équivalents des "étoiles").
Même si elle se trouvera loin de sa famille, elle ne se sentira pas seule puisque son copain parisien (rencontré à l’école bordelaise) aura un contrat de travail comme cuisinier, également dans la capitale australienne.

Zoé partage son savoir-faire de pâtisserie en photos sur son Instagram "Pastry by Zoé". "Mon rêve est d’avoir mon propre restaurant. Et après avoir voyagé, pourquoi pas revenir en Belgique ou en France"…