Léo Madou (Comines) remporte le "Rabot d'or"
Chaque année, le concours du "Rabot d'or" réunit les meilleurs élèves des sections menuiserie de Wallonie picarde.
Publié le 21-02-2023 à 06h00
:focal(545x357.5:555x347.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/FLHHVMYTS5DITNYJHOBVJGLWAQ.jpg)
Six écoles y participent: Le Tremplin, l'ITCF et Saint-Henri (Mouscron); Don Bosco et Saint-Luc (Tournai) et le Collège de la Lys (Comines). Chaque école accueille le concours à tour de rôle et envoie cinq de ses meilleurs éléments. L'exercice implique, sur une journée, de réaliser l'assemblage d'une pièce.
Les 28 participants ont disputé l'épreuve début février, à l'Institut Don Bosco. Ce jeudi 16 février, au sein de la même école, les résultats ont été divulgués et c'est un élève du Collège de la Lys qui a remporté le trophée!
Inscrit en 7e Professionnelle complément en agencement d'intérieur, Léo Madou (18 ans) gagne dès sa première participation: " J'étais sélectionné en 5e, mais le concours a été annulé à cause du Covid. Même chose quand j'étais en 6e. Mon père est menuisier et j'ai toujours aimé travailler le bois. À la fin de ma deuxième année secondaire, je n'ai pas hésité longtemps: je me suis inscrit en section menuiserie.
Une fois mon diplôme en poche, j'espère travailler pour une entreprise et, d'ici quelques années, monter ma propre affaire", explique celui qui habite Bas-Warneton.
Ses professeurs, Julien Beyens et Jacques Carlé, ne sont pas étonnés de sa réussite! Les trois autres élèves de l'école n'ont pas démérité: Mattéo Debacker (7e); Mathis Aberkane (19e) et Logan Castelain (21e).