Amaury Leroy (Bas-Warneton) ou la passion des abeilles
Il n’est pas né dans une famille d’apiculteurs et a appris en autodidacte. Avec le miel, Amaury Leroy s’est lancé dans des préparations appréciées.
Publié le 16-01-2023 à 11h11 - Mis à jour le 16-01-2023 à 11h12
:focal(545x401.5:555x391.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XDE7ESF7VFCWVBOYC26TPXQRSM.jpg)
En avril 2020, Amaury Leroy s’est lancé dans l’aventure de la production de miel. "Mon père m’a transmis la passion de la nature et du jardin. Je l’ai toujours assisté avec plaisir. Quand j’ai acheté ma maison, avec un grand terrain, dans le Bas Chemin, j’ai observé des abeilles sur les fleurs et je me suis intéressé à l’apiculture. J’ai commencé par acheter trois ruches. Je me suis pas mal documenté dans des livres et sur internet. Le résultat est à la hauteur de mes espérances. Actuellement, je possède 22 ruches, 25 ruchettes (élevages d’essaim) et 20 nucléis (mini-colonie pour la création de reines). Quelques ruches sont à la maison et d’autres sont à Ypres, dans une prairie de 3 000 m². En 2021, j’ai récolté environ 80 kg de miel et 300 kg en 2022 !"
Changer de lieu pour varier les goûts
Pour varier les goûts, notre apiculteur pratique la transhumance: "J’ai un accord avec un arboriculteur près de Dadizele, qui possède 25 hectares de pommiers. Je peux y installer des ruches pour que les abeilles butinent lors de la floraison. Et j’ai encore bien d’autres projets !" Seul bémol: les frelons asiatiques. "Ils se sont attaqués à deux ruches et ont pris toutes les abeilles, leur coupant la tête."
Le miel sous toutes ses formes
Pour commercialiser son miel, Amaury Leroy a choisi de le vendre en pot, mais aussi d’en faire toutes sortes de préparation: sirop propolis, pollen de fleurs, huit sortes de bonbons, des sucettes, six sortes de pain d’épices, des bougies de cire d’abeilles, etc. "Je fais beaucoup d’essais pour obtenir des produits qui plaisent au plus grand nombre. Mon entourage sert de cobayes", sourit-il.
Pour l’heure, il ne peut vivre de ce qui est d’abord et avant tout une passion: "Je continue mon travail en tant que chauffeur d’un camion qui va chercher le lait dans les fermes, la nuit. Et, comme j’aime bien ce que je fais, je ne compte pas m’arrêter. Par contre, j’essaie de rentabiliser mon temps: mes produits sont vendus dans plusieurs magasins de la région et il suffit que je leur apporte."
Facebook: « Le miel & les abeilles d’Amaury ».