Comines-Warneton : cinquante-huit commerçants pour trois gros lots en cette fin d'année
Le festival, qui a déjà offert 98 voitures, change de formule. Les 58 commerçants vont offrir trois gros lots, des cadeaux et des bons d’achat.
Publié le 28-11-2022 à 06h00
:focal(2695x1805:2705x1795)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/7KVZQWSV2RGSNOMDK2SHUXOJO4.jpg)
À pareille époque, l’an dernier, on ne donnait pas cher quant à la pérennité du festival commercial. En effet, le comité organisait la 60e édition avant de rendre son tablier.
Une annonce qui avait créé un certain émoi parmi les commerçants, finalement attachés à cette opération exceptionnelle qui, depuis 1960, a offert 98 voitures et bien d’autres lots.
"J’ai toujours connu le festival, explique le nouveau président, Guillaume Lizoen, qui exploite le restaurant" L’inattendu ", avenue des Châteaux. Je trouvais vraiment dommage que cela s’arrête et l’on a essayé de renouveler un peu le comité. Angélique Lefebvre, Maud Walquemanne et moi-même, nous nous sommes portés volontaires. Quant à l’ancienne présidente Marie-Noëlle Gonzalez, elle a accepté de reprendre le rôle de déléguée." La trésorière reste Fabienne Ghesquière et le secrétaire: Vincent Delbecque. D’autres membres continuent l’aventure.
Trois vitrines thématiques
Ce mercredi soir, au restaurant "L’événement", la nouvelle mouture a été présentée à la presse. D’emblée, le comité a abandonné l’idée d’offrir une voiture: "Nous voulions qu’il y ait davantage de gros lots et non pas une seule personne qui remporte la mise, explique Vincent Delbecque. Le comité a donc acheté un bon de 2 000 € pour un voyage, deux vélos et un barbecue, tout en demandant aux participants d’offrir un ou plusieurs lots. Et ils se sont montrés très généreux ! Tous ces cadeaux ont été placés dans trois vitrines thématiques proches du centre-ville: le magasin" Rêve et réalité ", le salon" Lexp’Hair "et l’ancien commerce" Studio Stieglitz ".
Le principe des étoiles à coller sur un collecteur est conservé pour un festival qui s’étend du 25 novembre au 31 décembre, avec tirage le samedi 7 janvier, au restaurant "Le relais du Gheer". Tous les mercredis de décembre, un tirage permettra d’offrir des bons d’achat. Malgré la crise ambiante, le nombre de participants est en augmentation, passant de 49 à 58, dont 20 nouveaux commerçants, auxquels s’ajoutent 30 sponsors.
"La nouvelle formule est un défi à relever. Tous ensemble, avec le Sidec et la Ville, nous voulons inciter la population à consommer localement. Pour ce faire, nous avons l’obligation de nous réinventer en permanence", a conclu Guillaume Lizoen.
Le Sidec sur tous les fronts
"Le Sidec offre des chèques à hauteur de 520 €, soit la même somme que pour l’action commerciale de Le Bizet/Ploegsteert, ajoute son président, David Kyriakidis. Je suis ravi que l’opération bons d’achat liée aux travaux du centre-ville fonctionne bien. Nous sommes en réflexion sur la crise énergétique et nous organiserons sous peu une réunion pour aider les commerçants à dépenser moins pour l’énergie."
Quant à la bourgmestre Alice Leeuwerck, elle a affirmé le soutien de la Ville au commerce local. "Je suis ravie de constater l’optimisme et la bonne humeur qui règnent dans le nouveau comité", tout en espérant que les indépendants connaissent enfin des jours meilleurs.