Le Collège de la Lys à Comines et la pénurie de main-d'oeuvre qualifiée
En ouverture de ses « portes ouvertes », le Collège de la Lys a organisé une soirée dédiée aux forces vives économiques de la région, sous l’intitulé « Nos entreprises de deux mains ». Une activité qui était menée en partenariat avec la Ville, l’ADL et le projet Amarrages.
Publié le 27-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YZ3HI6DPORFHPJAOEPM6EAJQN4.jpg)
Après un mot d’introduction par le directeur Ludovic Keirsbilck et la bourgmestre Alice Leeuwerck, le directeur adjoint Michaël Neyrinck a présenté les dispositifs mis en place par l’école pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée qui touche tous les secteurs: " Nous voulons renforcer nos liens avec les entreprises locales afin de répondre à leurs besoins. Comment? Grâce à la mise en relation de nos diplômés et des entreprises, au renforcement de l’enseignement en alternance, à l’adaptation du contenu des cours à des nécessités spécifiques et à l’acquisition de matériel de pointe.
L’école est également un centre de validation de compétences; ce qui permet la reconnaissance officielle d’un savoir-faire acquis par l’expérience. "
Bien entendu, les stages constituent déjà une clé d’entrée dans le monde du travail: " Cette année scolaire, 272 de nos élèves ont été ou sont en stage et 142 sont susceptibles d’être diplômés en juin. "
Finalement, en petits groupes, en fonction des centres d’intérêt, les participants sont partis à la découverte des ateliers où des échanges ont eu lieu entre les enseignants et les professionnels du secteur.