Cinq familles ukrainiennes sont arrivées à Comines-Warneton
Mardi, on recensait déjà cinq familles ukrainiennes sur le sol de Comines-Warneton: "Elles sont arrivées par le biais de contacts, d’amis ou de famille. D’autres devraient suivre. Pour l’instant, il ne s’agit que de femmes et d’enfants, sauf un seul homme", précise la bourgmestre Alice Leeuwerck.
Publié le 16-03-2022 à 14h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/TCL77PDB7FAJDEVYOZHGF2PUZA.jpg)
Une famille de quatre personnes, dont un enfant, est arrivée via Fedasil. Elle est logée à l’Institut Saint-Henri, dans son internat.
"Nous essayons de les accueillir au mieux, poursuit la bourgmestre, en leur proposant un accueil sur mesure, chaleureux. Les familles sont reçues dignement à l'hôtel de ville et rencontrent une personne du service population et le policier du service quartier."
Un pain ukrainien fait par une Russe!
Cerise sur le gâteau, Slava, la cheffe du restaurant cominois "Fleur de sel", Russe originaire de Saint-Pétersbourg, leur a préparé un pain ukrainien, une coutume de leur pays.
D’autres dispositions se mettent en place pour que ces déracinés souffrent le moins possible de leur situation: un groupe WhatsApp pour tous les Ukrainiens de Comines, la mise à disposition d’un local communal chaque semaine pour se rencontrer et poser ses questions, la création d’initiatives solidaires: visite de musées, balade dans le centre-ville commentée en russe, etc. En bref, la solidarité s’organise pour que, malgré la situation difficile, ils vivent le plus positivement possible l’exil.