Les élus MCI assument leur absence
En tripartite, les deux élus MCI sont indispensables pour constituer la majorité. Lundi, ils ont choisi de ne pas se connecter et de ne pas voter.
- Publié le 04-02-2022 à 06h00
:focal(507x354.5:517x344.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/ER2G2MKYIRBADP6ZQ3AWJ2I6BI.jpg)
Lundi dernier, lors du conseil communal en visioconférence, les deux élus du MCI, David Kyriakidis et Florence Dekimpe, ont disparu des radars. Autrement dit, ils ne se sont pas connectés pour suivre les débats et n’ont donc pas voté les différents points; le plus important étant l’achat de deux parcelles qui entérine la construction du nouveau pôle technique communal, chemin Vert, à Warneton.
Que s’est-il passé? Si, on a pu penser à des soucis techniques de connexion, il n’en est rien, comme nous l’a confirmé David Kyriakidis.
«Quand on est absent, on existe»
"C'est ce qu'on appelle une absence "technique", se justifie le chef de file du Mouvement Citoyen. Sans le MCI, la majorité était en minorité, et donc ceux qui allaient voter contre, soit l'opposition, ont été mis au pied du mur et ils se sont retrouvés obligés de voter favorablement parce que sinon on les aurait accusés de ne pas penser au bien-être des ouvriers communaux. Ils ont donc dû arrêter de faire de la politique politicienne et changer leur fusil d'épaule!"
Et d'ajouter: "Quand on est absent, on existe! Quand on est présent, on est invisible! Puisque les deux élus du MCI étaient absents, tous les autres se sont retrouvés défenseurs du bien-être des ouvriers communaux! Échec et mat!"
Des explications pour le moins alambiquées qui cachent un malaise au sein de la tripartite: "C'est vrai, j'en ai assez que le MR et Écolo tirent la couverture vers eux, avec les idées des autres, en l'occurrence les miennes. Je suis à l'origine de l'idée de regrouper les services techniques dans le chemin Vert. Au départ, les autres partis étaient tous contre ce projet, avant de me rejoindre au fur et à mesure. Et c'est ainsi pour de nombreux autres projets! Il est grand temps que nous ayons une discussion! Serons-nous présents au prochain conseil communal? Je n'en sais rien."
Le dialogue, la meilleure option
Quant à la bourgmestre Alice Leeuwerck, elle affirme ne pas être au courant que les deux élus MCI avaient décidé d'être absents: "Je m'en suis rendu compte pendant le conseil. L'entente a toujours été au beau fixe. D'ailleurs, j'ai encore eu une réunion ce mercredi matin pour le tourisme avec Florence Dekimpe. Je comprends parfaitement qu'il n'est pas évident d'être un partenaire de la majorité sans attributions scabinales, mais je tiens à signaler que 90% du programme du MCI est réalisé ou en passe de l'être. Pour ma part, je continue le travail calmement, tout en signalant que le dialogue reste la meilleure option."
Rappelons que la tripartite compte 13 élus (7 Ensemble, 4 Écolo et 2 MCI), alors que l’opposition en compte 12 (11 Action et 1 PS).