La mythologie sculptée et dessinée par un artiste cominois
Inspiré par la mythologie grecque, l’artiste cominois John Bulteel expose ses sculptures et dessins, jusqu’au 22 avril à la Maison du Patrimoine, à Comines France.
Publié le 21-01-2022 à 11h00
Depuis les portes ouvertes de son atelier en septembre 2019 et son installation dans le cimetière cominois pour les journées du Patrimoine 2021, John Bulteel n’avait plus exposé à Comines.
Alors qu’il expose actuellement quelques-unes de ses œuvres "Masculum Nudi" à Bruxelles, depuis ce lundi, on peut aussi découvrir une bonne cinquantaine de sculptures en plâtre, de dessins au crayon et au fusain, et de gravures sur plâtre à la Maison du Patrimoine de Comines (France) à moins de 100 mètres de la frontière belge. L’exposition "Amours et mythologie" forme la pierre angulaire de son nouveau rendez-vous avec le public cominois.
Inspiré par l'univers fascinant de la mythologie grecque, John Bulteel s'approprie les récits des dieux emprunts notamment d'histoires amoureuses. "Il y a 25 ans que j'imagine et que je crée des sculptures en plâtre autour des mythologies, explique l'artiste cominois. Cette exposition se construit autour des amours multiples de Zeus, par exemple: ce dieu qui se transforme en aigle pour enlever Ganymède dont il était amoureux afin d'en faire l'échanson des dieux, c'est-à-dire l'officier qui sert à boire aux dieux (dans les signes du zodiaque, c'est le Verseau). C'est souvent le même thème que je représente mais de manière différente, entier ou en torse. Pour mes sculptures, je préfère faire des croquis plutôt que des dessins. Aujourd'hui, j'ai tendance à simplifier mes sculptures. Il y a moins de détail et le bois est aussi plus visible qu'auparavant."
L’exposition est accessible les lundis et vendredis de 9 h 30 à 12 h, les mardis et jeudis de 14 h à 17 h 30 et le mercredi de 9 h 30 à 12 h et de 14 h à 17 h 30. Entrée libre. Pass sanitaire et port du masque obligatoires.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRRDOAJG3ZDELP4CUUJ7OSJ2EE.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/9jN8ZZM7iQ_xaGUEH2WOht8z_Yc=/768x733/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/WRRDOAJG3ZDELP4CUUJ7OSJ2EE.jpg 768w)
16 février (de 14 h 30 à 16 h 30) à la Maison du Patrimoine. S’inspirant des nombreuses créatures mythologiques de John Bulteel, ils seront amenés à créer leur propre animal en pâte à modeler.
Le 14 février à 14 h 30 et à 16 h, les adultes (dès 14 ans) pourront créer, par groupe de 5 personnes maximum, des cœurs en bois dans l’atelier de John Bulteel situé à la rue de la Morte-Lys à Comines. Ce cœur en bois recouvert d’une surface lisse en plâtre servira de support pour exprimer les sentiments et les talents de décorateurs après avoir tout imaginé et dessiné (avec les conseils de l’artiste) sur papier. Un bel objet à offrir en ce jour de Saint-Valentin…
Le 14 mars à 11 h, John Bulteel accueillera les visiteurs au sein de son exposition pour partager et expliquer ses œuvres mythologiques.
Le samedi 26 mars de 10 h à 12 h, les adultes se retrouveront à la médiathèque Ducarin pour réaliser des collages mythologiques. Les participants seront invités à reproduire des silhouettes avec des papiers découpés dans des revues.
Pour terminer, le 14 avril de 10 h à 12 h à la Maison du Patrimoine, les enfants de 5 à 10 ans seront invités à venir dessiner des plantes, des oiseaux et d’autres animaux rencontrés dans la mythologie.
Les différents ateliers et moments de rencontre sont gratuits mais sur inscription.
00 333 20 14 21 51 ou www.ville-comines.fr