Warneton: se souvenir de ces journées où la guerre avait fait une pause
Les bougies ont symbolisé l’espoir, la lumière et l’esprit de Noël alors que la guerre faisait rage. Il faut commémorer pour ne pas oublier.
Publié le 19-12-2021 à 20h00
Depuis 2007, le comité de la bataille du canal organise la commémoration de la trêve de Noël 1914. Depuis la création du site dans le chemin du Mont de la Hutte, avec le monument offert par l’UEFA, des groupes pratiquent la reconstitution d’événements empreints d’humanité qui se sont déroulés dans l’esprit de Noël. Même l’an dernier, alors que la plupart des événements étaient annulés, François Maekelberg avait découpé des silhouettes en bois MDF pour montrer que la fraternité était plus forte que le Covid-19!
Cette année, pour célébrer le 107e anniversaire, le public a pu être présent, certes masqué. Durant les deux jours, des amateurs de reconstitution ont vécu dans les tranchées, vivant les moments forts de fraternisation.
Le point d’orgue du week-end s’est tenu le samedi, à partir de 15 h 30. Après avoir joué la scène de la fraternisation, reproduit le match de football qui a opposé les militaires des deux camps, la cérémonie des bougies a rappelé la symbolique de la lumière, d’un espoir possible même sur un champ de bataille.
L'échevin Philippe Mouton a remercié chacun de sa présence sur cette "terre de mémoire": "Nous sommes des orphelins en charge de transmettre un message extrêmement important à ceux qui viennent après nous. En effet, nous sommes orphelins de ceux qui ont connu la guerre et qui, maintenant, sont partis. Ces témoignages sont l'héritage que nous devons transmettre. Voilà pourquoi je suis heureux de voir des enfants être présents parmi nous."
La guerre fait une pause
L'ambassade britannique était représentée par Akua Amoah, sa responsable politique et communication. "C'est un grand bonheur pour moi d'être ici à Comines-Warneton, 107 ans après les faits. Noël était une fête pour les deux camps: les troupes britanniques avaient reçu des paquets cadeaux et du chocolat du Roi George V et les troupes allemandes des colis du Prince Guillaume II, avec du tabac et du schnaps."
Le colonel d'aviation Guy Dobbelaere, commandant militaire de la province du Hainaut est revenu sur les faits. À l'hiver 14, le temps s'immobilise de part et d'autre et les soldats s'enterrent dans les tranchées. "Alors l'inimaginable se produit: la guerre fait une pause! Ces événements montrent que ces soldats sont avant tout des hommes." Selon le militaire, Noël reste un moment particulier où, quand on est loin de chez soi, l'on ressent davantage le manque de la famille, de la maison, des amis.
Des enfants, des membres des groupes de reconstitution et des associations patriotiques ont ensuite déposé des bougies autour du monument de l’UEFA, avant que ne résonnent les notes du Last Post et un air de cornemuse.
D’autres animations ont eu lieu durant le week-end: présence d’une infirmerie, temps de prières, etc.