Le Rummikub : un jeu (très) multigénérationnel
Jeu créé dans les années ‘40 par l’Israélien Ephraïm Hertzano, le Rummikub allie chance et clairvoyance. De quoi activer les méninges.
:format(jpg):focal(507x181:517x171)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/2YG6SJQXDRCWXAEHMJGG5BWAWU.jpg)
Publié le 11-10-2021 à 06h00
Ce samedi, le club de Rummikub cominois organisait sa deuxième rencontre de la saison.
«Nous avons repris nos activités en septembre dans ce qui est à présent notre local: le café du Saint-Chrysole, dans la rue de Wervicq» explique John Verfaillie, le président fondateur du club.
«La salle nous convient parfaitement et nous sommes très bien accueillis par Frédéric, le tenancier. Nous nous réunissons, de 14h à 17h, tous les deuxièmes samedis du mois. Chacun est le bienvenu! La participation est fixée à 3€, avec une boisson gratuite. En septembre, il y avait 25 participants et, ce samedi, nous sommes 29. L’affluence est sensiblement la même qu’avant le Covid-19.»
Une évidence quand on les regarde jouer: le Rummikub est une des rares activités multigénérationnelles. À la même table se mêlent enfants et octogénaires. Les joueurs ont l'air très concentré. «Le résultat se joue en deux tours. Chaque samedi, nous déterminons un champion et, en fin de saison, nous félicitons un superchampion. La date est déjà fixée: ce sera le 19 juin, lors d'un apéro dînatoire.»
Même s’il réalise un classement entre membres du club, certains piétinent pour participer aux championnats du Hainaut et de Belgique, pour l’instant à l’arrêt.
«Nous attendons les recommandations des instances. Pour le moment, vu la situation sanitaire, aucune décision n’a encore été prise.»
En novembre 2012, après être devenu champion de Belgique en septembre de la même année, John Verfaillie décrochait le titre de vice-champion du monde de Rummikub à Taormina, en Sicile. Un moment inoubliable!
«Certains m'ont demandé de créer un club à Comines; ce que j'ai fait en 2013. Personnellement, je n'ai plus trop envie de participer à des compétitions. Si je veux faire mieux, je dois devenir champion du monde. Ce qui ne m'empêche pas de pouvoir aider les membres du club à progresser», explique le sympathique facteur, qui sillonne les rues de Comines depuis 21 ans.
Les résultats de la rencontre de ce samedi: 1. Sacha Lahouel (Deûlémont); 2. Laurie De Clercq; 3. Valérie Charlet; 4. John Verfaillie et 5. Steve Debal.