Une expo pour le 90e anniversaire du Mémorial de Ploegsteert
Le 7 juin 1931, le futur Léopold III inaugurait un monument en hommage aux 11 447 soldats sans sépulture. L’expo en montre les diverses facettes.
:format(jpg):focal(507x348.5:517x338.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JGINKBW6EZBNDJP3PJLPSAQXTY.jpg)
Publié le 10-06-2021 à 06h00
Depuis ce lundi et jusqu’au 29 août, le centre d’interprétation Plugstreet 14-18 Experience met à l’honneur le Mémorial britannique et ce à l’occasion des 90 ans de son inauguration par le duc de Brabant, futur Léopold III, le 7 juin 1931.
La construction est à mettre au compte de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth, l’Imperial War Graves Commission, qui avant la fin des hostilités a élaboré des plans de cimetières uniformes pour ensevelir les morts car il lui paraissait impossible de les rapatrier tant ils étaient nombreux.
Y associer les écoles
À noter, pour l’anecdote, qu’au départ, il était prévu que cette rotonde soit installée à Lille, mais la Ville a refusé car elle trouvait qu’elle comptait déjà bien trop de stèles funéraires!
«Nous trouvions important que le 90e anniversaire soit fêté en y associant les écoles de Comines-Warneton, mais aussi celles de l'extérieur, précise Vincent Dumortier, l'un des responsables du centre. Nous leur avons donné des informations sur le mémorial et les élèves devaient en réaliser une maquette. Nous avons reçu quelques œuvres originales, dont un véritable chef-d'œuvre de la Basisschool Groei de Vlamertinge: la rotonde et les tombes ont été reproduites en plâtre, avec un impressionnant souci du détail!»
Quelques artistes locaux ont prêté des œuvres: Michel De Witte a reproduit le monument en 3D, Christophe Casier l’a miniaturisé et Aglaé Rotsaert l’a dessiné. D’autres historiens ou photographes ont collaboré: Jean-Claude Walle, Dominique Loridan, Claude Verhaeghe, Alain Pottel, Francis De Simpel et Jean-Michel Van Elslande.
On retrouve également un stand avec des clichés du 50e anniversaire qui avait été organisé en mai 1981 par le comité des fêtes de Ploegsteert; de même que des explications sur la Commonwealth War Graves Commission.
La venue de Mathilde et Philippe
Le Last Post est aussi évoqué par divers documents et photos. En effet, depuis 1999, le comité du Mémorial fait résonner les notes du Last Post, chaque premier vendredi du mois, à 19 h.
Le premier a eu lieu, en grande pompe, le dimanche 6 juin 1999; une date qui ne fut pas choisie au hasard car elle correspond à la bataille décisive de Messines, le 7 juin 1917.
«Ce Last Post est le déclencheur d'une série de commémorations, de spectacles et d'inaugurations, précise Vincent Dumortier. La plus importante a eu lieu le 17 octobre 2014 quand, dans le cadre du Front de lumière, 8 750 porteurs de flambeaux avaient relié Ploegsteert à Nieuport. Nos souverains Philippe et Mathilde étaient venus en compagnie de leur fille Élisabeth, qui y avait prononcé son premier discours bilingue.»
Ouvert tous les jours de 10 à 17 h. Prix d’entrée, y compris l’expo: 5€. Réservations: www.plugstreet1418.beou 056 48 40 00.
Sur le même sujet