Wertim en aveu de faillite l’année de son centième anniversaire
Fondée il y a un siècle, en 1921, l’entreprise Wertim (fabrication de fenêtres et de portes) a fait aveu de faillite ce lundi.
Publié le 10-02-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/X4TAUKLWNNA4NJGLUYCKLMCSI4.jpg)
Les salariés de l’entreprise ont appris dimanche par e-mail qu’ils ne devaient pas se présenter à leur travail lundi. Leur entreprise a été mise en cessation d’activité par défaut de paiement en ce début de semaine. Un curateur sera tout prochainement désigné par le tribunal de l’entreprise du Hainaut (division de Tournai).
La nouvelle était dans l’air du temps. Elle n’étonne pas outre mesure les clients menuisiers, ni les Cominois, qui ont vu pâlir l’étoile de Wertim ces dernières années. Si, pour expliquer la faillite, la direction évoque des difficultés liées à la crise du coronavirus, le carnet de commandes de l’entreprise se remplissait déjà bien moins vite avant 2020.
«Une machine à un million d'euros est en panne depuis plusieurs semaines et personne ne s'est activé pour sa réparation. Et elle n'est pas la seule», nous signale un ancien salarié. La gestion des deux dirigeants est aussi mise en cause. «Sans enfants, ils n'ont pas préparé leur succession et n'ont pas voulu suivre l'évolution technologique. Ils géraient à l'ancienne. Quand tout allait toujours bien, il n'y avait jamais de souci. Alors que les concurrents ne cessaient de prendre des parts de marché…»
Depuis vingt ans à Comines
Marc et Monique Devos, frère et sœur, se partageaient depuis 1983 la direction de la société cominoise spécialisée dans la fabrication de portes et fenêtres en alu, en PVC et en bois. Leur grand-père, Theophiel Devos, avait fondé à Wervik l’atelier de menuiserie générale en 1921. Les entrepreneurs s’étaient établis il y a plus de vingt ans à Comines, rue des Rubaniers.
L’entreprise a occupé jusqu’à soixante personnes (dont un quart d’employés). Ce chiffre était retombé à une vingtaine de personnes ces derniers temps.
Wertim, dont le rayon d’action s’étendait jusque dans le Tournaisis, avait créé en 2012 une filiale pour commercialiser sa marque propre: la SA Durenard spécialisée dans la vente et le placement chez les professionnels et les particuliers.
Malgré l’arrêt de l’activité de Wertim, la fabrication industrielle de châssis reste une spécialité cominoise. Plusieurs fabricants locaux s’y sont énormément développés ces dernières années.
Notamment la société voisine AD Megatec installée depuis 1997 à Comines (rue Romaine avant la rue du Textile), bien accrochée en tête du hit-parade des plus gros producteurs belges.