Chièvres: décès de M. Philippe Carlier, un homme engagé
Ce mercredi, les Chièvrois (es) ont appris avec tristesse la subite disparition de M. Philippe Carlier, décédé en début d’après-midi à l’hôpital du Grand Hornu où il venait d’être admis en urgence. Né le 15 septembre 1960, il allait fêter ses 63 ans.
- Publié le 14-09-2023 à 18h00
:focal(265x275:275x265)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/LXZMNRS6UFBBJNIM6U2YMYUFPM.jpg)
Issu d’une famille d’agriculteurs, Philippe avait entrepris des études d’électro-mécanique à l’Institut Technique Libre d’Ath. Suivant les traces de son père Augustin, il est entré à 18 ans comme sapeur-pompier volontaire au sein du service incendie chiévrois, une mission qu’il assumait toujours en tant qu’adjudant au sein du poste incendie de Bauffe pour la Zone Hainaut Centre.
En homme passionné, après avoir travaillé quelque temps aux Silos de la Dendre, il débutait une carrière de pompier professionnel et entrait au SHAPE à Maisières. "Jusqu’à la réforme des Services incendie, il était le numéro deux du service", souligne Michel Di Silvbestro, le commandant du service incendie chiévrois. "C’était quelqu’un sur qui je pouvais compter, notamment pour me seconder dans les tâches administratives et les procédures. C’est une triste nouvelle ; les mots me manquent et mes pensées vont à son fils Julien, pompier comme lui, ainsi qu’à toute sa famille."
Engagé également au niveau politique, il avait été élu en 2006 comme conseiller communal MR avant de siéger, la mandature suivante, comme conseiller du CPAS. En 2018, malgré son score, il n’avait pas été élu suite à l’entrée en vigueur des nouvelles règles de parité homme-femme. "C’était un homme de service, un compagnon de route loyal et fidèle dont je tiens à louer avant tout les qualités humaines", salue Claude Demarez, le chef de file MR.
Notre journal présente ses sincères condoléances à Marie-Claude, sa compagne, Julien et Aurélie, ses enfants, ainsi qu’à toute la famille.