Inauguration de l’esplanade Jean-Pierre Dauby, à Chièvres
Conseiller communal et provincial, bourgmestre et député wallon, Jean-Pierre Dauby, décédé en 2000, a été mis à l’honneur par la Ville de Chièvres.
- Publié le 01-06-2023 à 12h00
:focal(545x372.5:555x362.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QHAOB2JQWZH7JPWKPJT636XJMI.jpg)
Après les hommages rendus en novembre dernier à André Feron et Michel Miroir, c’est Jean-Pierre Dauby, un autre ancien bourgmestre que les autorités communales de Chièvres ont décidé d’honorer en ce dimanche de Pentecôte. Une date choisie à dessein, Jean-Pierre Dauby ayant vu le jour le 28 mai, en 1949. Accompagné d’échevins, de conseillers et d’anciens mandataires communaux, le bourgmestre Olivier Hartiel a inauguré, en présence de la famille et de proches, une stèle commémorative érigée en sa mémoire sur la place du Trieu à Huissignies, une place qui s’appelle aussi désormais "Esplanade Jean-Pierre Dauby".
Dans son discours, le bourgmestre a retracé la vie d’une personnalité devenue "l’un des hommes forts du PRL en Wallonie picarde". "Un long parcours politique au service des citoyens, une vie publique qui mérite notre respect et dont il m’apparaît important de se souvenir." Parallèlement à son travail d’inspecteur général à la Société régionale wallonne du Logement, Jean-Pierre Dauby s’intéresse rapidement à la vie publique, intégrant dès les années ‘70 le parti libéral (PRL). Résidant à Ath à l’époque, il y devient conseiller communal en 1976, œuvrant jusqu’en 1988 comme chef de file de l’opposition libérale face à la majorité socialiste de Guy Spitaels.
"Ayant déménagé à Chièvres, il y est élu conseiller communal en 1988 et organise l’opposition face à la majorité PS-PSC menée par Jeanne André. En 1994, il parvient à renverser la majorité socialiste avant de devenir bourgmestre en 1995 et parlementaire wallon en 1999."
Une vie publique bien remplie à laquelle on peut ajouter ses fonctions au sein du cabinet du ministre wallon Arnaud Decléty de 1985 à 1988, comme président provincial puis national des Jeunes réformateurs libéraux ainsi que ses mandats de conseiller provincial du Hainaut durant 22 ans. Un homme engagé, passionné et travailleur dont la maladie aura malheureusement eu raison ; il décède le 24 avril 2000 à l’âge de 50 ans. Il est remplacé par Claudy Huart au parlement et c’est André Feron qui lui succédera comme bourgmestre de Chièvres.
En 2024, les Husseigniens peuvent à nouveau cocher la date du 28 mai. Jeanne André, l’ancienne bourgmestre socialiste, née le même jour que Jean-Pierre Dauby, sera elle aussi mise à l’honneur. À cette occasion, le Centre sportif de La Marcotte deviendra le Centre sportif Jeanne André.