Les budgets au menu du conseil communal de Chièvres mercredi 1er février

Mercredi 1er février à 19 h, les élus chiévrois sont invités à se réunir en l’Hôtel de Ville pour le premier conseil communal de l’année. Une première séance placée sous le signe de la mémoire et de l’hommage à Sara, Emmy et Marty, les victimes du féminicide et du double infanticide qui ont, fin 2022, endeuillé une famille et marqué à jamais Vaudignies et toute l’entité chiévroise. Évoquée quelques heures après le drame, l’installation d’une stèle commémorative à la rue de Quiévremont sera soumise au vote des conseillers.

St. B.

À l’ordre du jour, quinze autres points et un fil rouge avant tout financier. Outre les dotations dévolues aux zones de police et de secours, les élus sont conviés à approuver les budgets 2023 du CPAS et de la Ville, et ce au niveau des services ordinaire et extraordinaire.

Bientôt un directeur financier

Rayon financier toujours, la majorité PS-Écolo demandera au conseil un accord de principe afin d’envisager le recrutement d’un directeur financier local. Actuellement, ce poste est régional et a été attribué à Sandra Lor par décision du gouverneur de province. "C’est une position prise en Collège, une perspective envisagée pour des raisons financières car cela coûterait notamment moins cher à la Commune", justifie le bourgmestre Olivier Hartiel.

Des bodycams à la police Sylle et Dendre

Le conseil sera ensuite amené à se positionner quant à l’utilisation de bodycams par les agents de la zone de police Sylle et Dendre, à adhérer à la Centrale de marché du SPW (DTIC) pour la fourniture de serveurs informatiques et à approuver une convention relative à l’installation d’équipements pour vélos aux abords des aménagements TEC.

Le conseil se clôturera par le vote d’une motion demandant la libération du tournaisien Olivier Vandecasteele détenu en Iran depuis près d’un an.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...