Le colonel J.R. Yastrzemski quitte Chièvres

Suite à son départ prochain,

St. B.
 Appelé à d’autres fonctions, le colonel James Ross Yastrzemski retourne à New York.
Appelé à d’autres fonctions, le colonel James Ross Yastrzemski retourne à New York. ©ÉdA

Le conseil communal de Chièvres a reçu le commandant de l’US Army Garrison Benelux, le colonel James Ross Yastrzemski, afin de lui rendre hommage avant son départ programmé le 15 juillet prochain.

Originaire de Baltimore, celui que l’on surnomme "Yaz" est sorti de l’Académie militaire de West Point en 1997. Il est titulaire d’un doctorat en psychologie sociale & sociologie militaire, de deux maîtrises et spécialisé dans les hélicoptères Apache Longbow, Kiowa et autres Blackhawk.

Attaché dans un premier temps dans le 3e Régiment d’Aviation d’Hélicoptères à Hunter Army Airfield en Georgie (il était donc prédestiné pour venir à Chèvres), il a ensuite assumé de nombreux postes de commandement et servi lors de divers conflits, notamment au Koweït, en Irak et Afghanistan.

Arrivé «avec le Covid»

Arrivé en Belgique en pleine crise sanitaire de Covid-19, il n’a pu directement nouer les contacts qu’il aurait souhaités avec les autorités locales. Avec l’amélioration de la situation, les liens se sont rapidement créés.

Il a ainsi notamment participé au " Crossage à l’tonne ", un folklore qu’il a découvert et particulièrement apprécié, ainsi qu’aux festivités médiévales.

Lors de la récente réception, le bourgmestre Olivier Hartiel a salué " un homme jovial et sympathique, soucieux de tisser des liens entre la communauté américaine et la population mais aussi un homme par qui le Chièvres Air Fest a fêté son retour ". Une clé de la Ville, une cholette sérigraphiée ainsi que des bières spéciales lui ont été offertes en remerciement.

" J’ai énormément de gratitude pour cette communauté qui nous accueille et contribue à faire de Chièvres une maison loin de nos foyers ", a réagi "Yaz". " Je sers dans l’armée d epuis 25 ans et Chièvres est de loin ma meilleure affectation ".