Les frères Dardenne s'invitent au conseil communal de Chièvres

Cinéma en lever de rideau avant l’adoption du plan d’investissement 2022-2024 et des points relatifs aux finances, ce mercredi à Chièvres.

Stéphane Bonge
 Place cette fois à l’adoption des comptes 2021 du Centre public de l’aide sociale
Place cette fois à l’adoption des comptes 2021 du Centre public de l’aide sociale ©ÉdA

Une fois n’est pas coutume, le cinéma s’invitera ce mercredi 22 juin à 20h à l’hôtel de ville de Chièvres à l’occasion du conseil communal, une séance qui débutera par une vidéo inédite des frères Dardenne mettant à l’honneur Émilie Dequenne, l’actrice belge originaire de Chièvres. " J’ai eu l’opportunité d’entrer en contact avec la société de production des frères Dardenne ", explique le bourgmestre Olivier Hartiel (PS). " Cela faisait suite au succès remporté par le cinéma belge lors du dernier Festival de Cannes, notamment celui du film "Close" de Lukas Dhont dans lequel joue Émilie. Pour l’occasion, ils ont souhaité mettre en évidence l’actrice qu’ils ont dirigée dans Rosetta, le film qui a obtenu la Palme d’or du Festival de Cannes en 1999 et pour lequel Émilie Dequenne a reçu le prix d’interprétation féminine ."

Ce moment sympathique fera ensuite place à un agenda un peu moins glamour dans lequel l’approbation des comptes 2021 du CPAS et celui du Plan d’Investissement Communal (PIC) 2022-2024 représenteront les points essentiels d’un ordre du jour comportant quelque 25 points.

Au niveau financier, des modifications devraient être adoptées pour les règlements-redevances 2022-2025 relatifs aux repas scolaires, l’utilisation des infrastructures du relais nautique de Ladeuze, la délivrance de documents administratifs ainsi qu’au niveau des inhumations, dispersions des cendres et colombariums. D’autres modifications concerneront également l’octroi des primes communales en faveur de l’installation de panneaux photovoltaïques, l’achat d’un vélo électrique et l’isolation des habitations.

La mise à disposition d’Ideta de six emplacements pour l’installation de bornes de rechargement électrique, l’aménagement de la petite placette située face à l’administration communale, une convention de partenariat scolaire, l’approbation du règlement communal relatif à l’octroi des subsides aux associations culturelles et sportives, le programme d’actions 2023-2025 du contrat Rivière Dendre ainsi que la prolongation de la convention avec les vétérinaires dans le cadre de la campagne de stérilisation des chats errants compléteront la liste des points abordés durant ce conseil.