La royale fanfare communale de Huissignies fête ses 120 ans
Depuis 1900, la fanfare communale de Huissignies traverse le temps avec bonheur. Telle le bon vin, elle ne cesse de se bonifier.
Publié le 24-05-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/4KKZENNYAJAPNASY5EKPRKGKE4.jpg)
Fondée en 1900 par quelques musiciens amateurs, la société musicale s’est rapidement forgé une place parmi les associations majeures du village. Ayant traversé les deux grands conflits mondiaux sans trop de dégât, elle connaît une première fulgurance entre 1957 et 1962, passant de la troisième à la première catégorie du concours IPEL, une catégorie qu’elle n’a plus jamais quittée depuis. Une réussite coïncidant avec la présence et le travail acharné de deux de ses piliers, à savoir Ovide Canseliet et Charles Mariaulle, deux sociétaires récemment décédés.
Dès lors, les changements vont se succéder, contribuant à la prospérité de la fanfare. À noter notamment l’apparition d’une batterie de tambours et clairons en 1957, l’accueil dans le cortège de la ducasse d’Ath en 1958 comme complice attitrée du Cheval Bayard, la création d’un peloton de majorettes en 1963, la mutation de la clique en fanfare de parade dès 1964 (l’appelant ainsi à se produire aux quatre coins de l’Europe) et sa consécration en 2008 comme première fanfare wallonne au concours international "Open Marching Band Show Competitions".
Ajoutez à cela la récente participation au tournage du film Ramstein , au spectacle d’Antoine Hénaut et sa figuration dans le dernier clip de Stromae, vous obtenez cent vingt-deux années d’une riche histoire musicale qui a vu se succéder dix présidents et six directeurs musicaux. Un nombre de responsables inversement proportionnel à l’âge de la société, signe d’une bonne santé où la fidélité des membres rime avec félicité.
Après deux ans d’une interminable attente, " notre fanfare peut enfin célébrer son 120e anniversaire ", se réjouit Sophie Dessoignies, l’actuelle présidente. " On en rêvait… Deux ans que ce fichu Covid est arrivé et qu’il a bouleversé nos vies. Mais n otre Dame fanfare est toujours bien présente et, à 122 ans, elle compte fêter dignement ce formidable anniversaire ."
Ce sont ainsi cinq jours de festivités exceptionnelles que le comité a concoctés en ce week-end de l’Ascension. Dès mercredi 25 mai, les membres de la fanfare convient les villageois et leurs nombreux amis à les rejoindre sous le chapiteau dressé place du Trieu, à l’ombre de leur local. " Nous avons préparé un programme très festif et très diversifié afin que toute la population puisse participer aux réjouissances. " Cinq jours de musique et d’animations diverses à ne manquer sous aucun prétexte.