Le soleil au rendez-vous du Cervia médiéval 2022 de Chièvres
Ces 14 et 15 mai, Chièvres se replonge au plus profond de ses racines, en plein cœur du Moyen Âge.
Publié le 14-05-2022 à 12h05 - Mis à jour le 14-05-2022 à 12h17
Samedi avant-midi, les acteurs et une partie du public se sont rassemblés rue de la chapelle en un appareillage bigarré pour prendre part au traditionnel cortège lançant deux jours de festivités hautes en couleur. Emmenés par les autorités communales et cinq représentants de la Ville française de Provins, ils ont rallié l’entrée de la chapelle Saint-Jean pour l’inauguration d’une 4e édition qui s’est malheureusement fait attendre durant deux ans.
Une fois le ruban coupé, tous ont investi le campement et le marché artisanal disposés sur la prairie Saint-Jean, à l’ombre d’un édifice, à la fois militaire et religieux, bâti en 1160 à l’initiative d’Eva de Chièvres par les hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem. Au programme, de nombreuses animations des compagnies médiévistes, des concerts, des saynètes et bien évidemment des tavernes et l’inévitable hypocras, ce vin épicé typique de l’époque.
Avec le soleil au rendez-vous, le week-end s’annonce festif et le flot des visiteurs important, d’autant que l’entrée est gratuite. La Cie des Ménétriers d’Alain Fagnot et les Archers de Cervia de Marc Somers, les organisateurs de l’événement, vous y convient nombreux pour passer un bon moment en famille ou entre amis, que l’on soit médiéviste passionné ou simple curieux. Programme détaillé en ligne .