Menu important pour le conseil communal de Chièvres, ce mercredi

Ce mercredi 10 novembre, c’est à une heure inhabituelle que les conseillers communaux chiévrois sont invités à rallier la Maison de village de Huissignies, la séance débutant en effet à 17h30.

Stéphane Bonge
Menu important pour le conseil communal de Chièvres, ce mercredi
Vinciane Dumont (MR) n’assumera plus la présidence de l’assemblée; elle sera remplacée par Églantine Gossuin (Écolo). ©ÉdA

Les règles sanitaires ne permettant toujours pas le retour du public, les débats seront cette fois encore retransmis sur la page du réseau "Facebook" de la Commune.

Avant l’étude des 21 points inscrits à l’ordre du jour, le conseil débute par deux présentations, l’une, environnementale avec l’ASBL "Terre en Vue", la seconde, patrimoniale avec la présentation du dossier des travaux de restauration de l’église Saint-Martin de Chièvres par l’auteur de projet.

La séance proprement dite débutera alors par l’élection d’Églantine Gossuin (Écolo) comme nouvelle présidente de séance, Vinciane Dumont (MR) ayant remis sa démission. Bien que programmé dans l’accord de majorité, ce changement semble intervenir plus tôt que prévu. Certains désaccords au sein de la majorité MR-Écolo, les tensions perceptibles au sein du MR lui-même, des griefs émis par certains conseillers, le fonctionnement inhérent au Covid ou l’accumulation de tous ces éléments sont-ils à l’origine de ce départ? L’attitude de la présidente démissionnaire semblait en tout cas moins sereine depuis quelques conseils; elle affichait une certaine nervosité dans la tenue des débats. Si rien ne transparaît pour l’instant, les débats du jour pourraient apporter un début de réponse.

Quant à l’ordre du jour proprement dit, les élus seront invités à se prononcer sur la phase 1 des travaux de restauration de l’église Saint-Martin, la modification du montant de l’estimation des travaux de réfection de la rue Auguste Criquelion ainsi que sur la 2e modification budgétaire de l’exercice 2021, tant à l’ordinaire qu’à l’extraordinaire. Autre point important, le coût vérité des déchets et l’approbation du règlement taxe sur la collecte et le traitement des déchets ménagers.

Les autres sujets concerneront l’accueil extrascolaire, le renouvellement de la désignation des gestionnaires de réseaux de distribution de gaz et électricité, des écochèques pour le personnel des crèches, des subsides pour l’office du tourisme et divers autres points de gestion quotidienne.