Fête du bois et de la pomme, dimanche à Huissignies

Avec l’automne qui s’installe, voici venu le temps pour le Musée de la Vie rurale de Huissignies de proposer, ce dimanche 17 octobre de 13h à 18h, sa désormais traditionnelle «fête du bois et de la pomme», la dernière activité de la saison avant la clôture prévue fin octobre.

St.B.
Fête du bois et de la pomme, dimanche à Huissignies
Outre l’exposition, un pressoir permettra la transformation des pommes en jus. ©ÉdA

Cette année, les bénévoles ont décidé de mettre l’accent sur le travail de transformation de ces deux produits naturels. Les visiteurs sont ainsi conviés à rencontrer Émile Dupont dans son atelier de menuiserie pour des démonstrations programmées toutes les heures dès 13h30.

Quant au fruit emblématique de la saison, la pomme est elle aussi à l’honneur. Outre l’exposition présentant différentes variétés de nos régions, un pressoir sera gracieusement mis à disposition des participants pour transformer les fruits de leur verger en un jus on ne peut plus local. Seules conditions: laver préalablement les pommes et apporter ses contenants.

Parallèlement à ces activités, d’autres ateliers viendront animer l’après-midi. Ce sera notamment le cas du boulanger et du forgeron, à l’œuvre dans leurs ateliers respectifs, ainsi que l’agriculteur à la manœuvre pour un petit battage à l’ancienne exceptionnellement proposé pour l’occasion. Le filage de la laine, le travail du cuir et la torréfaction du café complètent le programme d’une journée à l’entrée gratuite.

Quant à la taverne du «Barbechin», synonyme de halte bienvenue, les boissons et la petite restauration sont à la carte.

Ce dimanche 17octobre, 28, rue Augustin Melsens à Huissignies; 068/645 961 – musee.vierurale@skynet.be