FOOTBALL| Avec la jeunesse vers la colonne de gauche pour Vaudignies
Fortement rajeunie, l’équipe de Vaudignies n’en reste pas moins ambitieuse mais veut mettre ses jeunes pousses en évidence.
Publié le 21-08-2021 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BQFROMBKJBC2BBOZQC5QGETA3U.jpg)
Un mois de compétition n’aura pas suffi à Vaudignies pour tirer de gros enseignements et savoir si l’équipe avait bien sa place dans le ventre mou d’une P3B qu’elle a rejoint au printemps 2020.
Denis Van Schandevyl n'a pas perdu son temps depuis la fin septembre et a profité du temps laissé libre pour obtenir son diplôme UEFA B, puis pour jeter les bases de la nouvelle saison en tenant compte des volontés de certains joueurs: «On a perdu des joueurs comme le gardien Destrecq, parti à Montignies, mais surtout les arrêts de cadres comme Chevalier, Verset, le capitaine Février ou l'inoxydable Sébastien Cuignet qui, à 44 ans, estimait avoir fait le tour de la question. Pour compenser ces pertes, on a recruté quelques joueurs mais surtout intégré quatre garçons issus du noyau U21 pour conforter le club dans sa volonté de travailler avec des éléments du cru. On travaille bien avec les U21 qui, cette saison encore, auront une équipe compétitive et nous espérons, en cours de saison, permettre à d'autres garçons de venir faire leurs armes en première.»
«On a du mal à se situer»
Pour y parvenir, il sera important de se rassurer car le maintien est la priorité absolue. «C'est effectivement le minimum mais j'espère personnellement finir dans la colonne de gauche et titiller quelques ténors à défaut de pouvoir jouer le haut du classement durant toute la saison. Après une saison aussi particulière que celle qu'on a vécue, on a parfois du mal à se situer et les rencontres disputées depuis la reprise ne nous permettent pas de savoir ce qu'on peut réellement espérer, surtout dans une série qui s'annonce assez relevée. La bonne nouvelle, c'est que malgré la longue interruption, les jeunes ont toujours faim de foot et que je n'ai pas à me plaindre de la présence aux entraînements par rapport à ce que j'entends des clubs voisins. Bien sûr, on compose avec les vacanciers et les petits bobos mais les joueurs montrent beaucoup d'envie.»
Au point de redouter de vouloir trop bien jouer au football. «Alors qu'il faut souvent privilégier le résultat, dit un entraîneur qui dirige l'équipe pour une troisième saison d'affiliée. Hensies et Harchies vont dominer les débats mais je n'oublie pas Chièvres qui a les armes pour jouer le haut du tableau. On aspire à vivre quelques beaux derbys dans cette série où on retrouve toujours des connaissances. Même les équipes B de Meslin et du Pays Vert nous permettent d'attirer pas mal de spectateurs, la raison pour laquelle on se plaît beaucoup en P3B.»
D’ailleurs, ça tombe bien, Vaudignies affrontera comme l’an passé Lens lors de la première journée. Une occasion pour Denis de retrouver son ex-équipier David Bertiaux qui a tout récemment succédé à Giorgio Soulidis en tant que coach de l’équipe voisine.