Agitations autour d'un sentier à Chièvres: Écolo soutient son échevin
Écolo réagit (enfin) face aux accusations visant l’échevin De Weireld et au climat politique. «Des accusations malsaines et infondées!»
:format(jpg):focal(507x313:517x303)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGYFLSEDFVAOFKWY2SRL4AV2X4.jpg)
Publié le 18-08-2021 à 06h00
Qui aurait pu croire que la réhabilitation du sentier 99 allait déboucher sur les turbulences actuelles? Programmée dans le cadre du PCDN chiévrois, l’opération en faveur de la mobilité douce a vite été confrontée à l’opposition d’un propriétaire, son avocat accusant au passage l’échevin Frédéric De Weireld d’une prise illégale d’intérêt pour avoir acheté du terrain à proximité du sentier concerné. Il n’en fallait pas plus à l’opposition PS pour dénoncer la situation et réclamer un pas de côté de l’échevin.
Face aux proportions prises par le dossier, Écolo a décidé de réagir afin de réitérer son soutien à Frédéric De Weireld et dénoncer « des accusations malsaines et infondées».
Concernant la réhabilitation du sentier, les Verts estiment « qu'un propriétaire semble vouloir utiliser tous les moyens pour défendre ses intérêts personnels, notamment en jetant le trouble sur la procédure menée par la Ville». « L'achat - à titre privé et de manière tout à fait régulière – de quelques lambeaux de terre (19 ares), dans un but de promotion de la biodiversité, par l'échevin De Weireld est sans aucun lien avec cette réhabilitation. […] Participer à la biodiversité et contribuer en faveur de la population à une réappropriation d'un espace naturel sont des objectifs louables d'intérêt général qui ne peuvent être qualifiés ni de prise illégale d'intérêts, ni de conflit d'intérêts.»
«Volonté de nuire»
Pour Écolo, il est évident « qu'une volonté de nuire, tant à la majorité communale qu'au projet de réhabilitation, a dominé depuis plusieurs semaines dans le chef de certains détracteurs. Des accusations de «prise d'intérêt» sont sorties dans la presse, par communiqué émanant de l'opposition sur base d'éléments factuels erronés, sans aucune précaution même oratoire et, faut-il le dire, sans aucune considération pour la «présomption d'innocence». C'est toute la crédibilité d'un échevin qui a été jetée en pâture. C'est absolument intolérable.»
« C'est une accusation extrêmement grave pour laquelle l'échevin concerné qui réfute totalement l'accusation se réserve de prendre les mesures qui s'avéreraient nécessaires pour que ses droits soient respectés», un échevin qui rappelle se tenir à disposition de qui de droit pour faire toute la lumière.
Appelant à un retour au calme, Écolo prend à témoin les positions de la tutelle et de l'ASBL Chemins de Wallonie, l'association de défense de la petite voirie et de la mobilité douce. Alors que cette dernière « estime, sur base des informations en sa possession, que M. De Weireld n'a commis aucune faute», la tutelle, pour sa part, « s'est étonnée d'une mise à l'écart prématurée de l'échevin De Weireld dans ce dossier, sous réserve, bien entendu, de ce que révélerait une procédure pénale».
Les Verts rappellent leur volonté de mener à bien les dossiers pour lesquels la population les a élus. « Si certains estiment que des faits sont troublants, la justice investiguera. C'est son travail. Dans un état démocratique, un procès se déroule selon des règles devant les tribunaux et non par invectives, communiqués de presse ou pressions politiques».