Une résidence-services au cœur de Chièvres
Les bâtiments de l’ancienne bouteillerie de Chièvres ont disparu. Le site accueillera une résidence-services à l’attention des aînés.
Publié le 20-06-2020 à 06h00
:focal(507x309:517x299)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/RE6JT7ZULNHTRFU6CD5SKMNDUA.jpg)
Avec la démolition de la bouteillerie, l’ancienne brasserie Declercq-Bréda vient de perdre un bâtiment emblématique. Après avoir longtemps abrité la logistique de l’entreprise, le site s’est ensuite mué en dépôt pour voitures accidentées avant d’être racheté, il y a quelques années, par Jean-Marc Hendrick. Pour le directeur de la maison de repos du Comte d’Egmont, implantée au cœur même de la brasserie, ce site, déclaré à réhabiliter par la Région wallonne, représentait une réelle opportunité dans la perspective d’une éventuelle extension de l’offre d’accueil.
La disparition des bâtiments industriels constitue la première étape d'un projet qui accueillera prochainement une résidence-services pour seniors. «Le nombre de personnes vieillissantes dans nos villes est en augmentation et le nombre de places d'hébergement sécurisées ne répond pas à la demande, indique Jean-Marc Hendrick. La construction de cette résidence se veut une réponse aux personnes âgées désirant garder une totale indépendance tout en bénéficiant d'un environnement sécurisé et de services adaptés.»
Services avant tout
L’infrastructure, conçue sur quatre niveaux, prévoit quatorze appartements pour couples ou personnes seules. Onze d’entre eux, d’une superficie de 63 à 72 mètres carrés proposent une chambre à deux lits, une salle de bains avec WC ainsi qu’un espace salon/salle à manger/cuisine équipée de 30 mètres carrés, disposant d’un coin TV, du wifi, du téléphone et d’un dispositif de communication interne. Un vestiaire et une terrasse privative complètent l’ensemble.
Trois autres appartements, dotés des mêmes commodités, disposent quant à eux de deux chambres pour une superficie totale de 85 à 92 mètres carrés.
Établis au rez-de-chaussée et au premier, ces logements seront desservis par un ascenseur permettant notamment d’accéder au niveau inférieur proposant buanderie collective, espace «bien-être» et salle polyvalente, avec accès direct à une grande terrasse collective, un parc et un parking d’une vingtaine d’emplacements.
«L'espace polyvalent, doté de cloisons amovibles, servira de salle à manger, pour les résidents souhaitant bénéficier du repas maison, et d'espace «animations» avec accès à divers ateliers, à un ordinateur et Wifi et au coin lecture et TV», explique le directeur.
Une petite cuisine complétera le tout et sera mise à disposition des seniors pour d’éventuelles fêtes familiales. Un bureau administratif, des locaux techniques et le logement privatif de la conciergerie prendront également place à ce niveau.
Extension de la MR
Le deuxième étage servira quant à lui d’extension à la Maison de repos. Physiquement relié à celle-ci par une passerelle enjambant la rue Notre-Dame, il se déclinera en quatre chambres «court séjour», cinq chambres particulières et un salon.
«La nouvelle infrastructure se distinguera avant tout par les services proposés», souligne Jean-Marc Hendrick. «Une permanence sera assurée 24 heures sur 24, un système d'appel informatisé permettant une grande réactivité. Les résidents seront libres de vivre en totale autonomie; ils pourront également bénéficier de services adaptables selon l'évolution de leurs besoins.»
Outre la maintenance et l’entretien des communs, compris dans la location, le senior pourra ainsi faire appel, moyennant facturation, à des services internes ou des prestataires externes en matière de soins médicaux, repas, nettoyage, lessives ou encore aide aux courses.
La direction et l’animation sont assurées en famille, Jean-Marc Hendrick s’occupant de la résidence, sa fille Émilie assumant elle la Maison de repos.