Rue de l'Hôpital à Chièvres: il a disparu
Autre toponyme faisant référence aux maladies et à l’accueil à Chièvres: la rue de l’Hôpital.
Publié le 11-04-2020 à 06h00
:fill(000000)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/QHD7NXZKWJF57ATELBA367N5OQ.jpg)
Elle rappelle l’importance de Chièvres à l’époque médiévale ainsi que les nombreux bienfaits d’Eva de Chièvres. Dédié à l’origine à Notre-Dame de la Fontaine, cet hôtel-Dieu portera par la suite le nom d’hôpital Saint-Nicolas.
Les bâtiments de l’époque ont aujourd’hui disparu.
«Lors de fouilles, des traces du bâtiment initial ont été découvertes à la rue de la Fontaine, explique Émilie Nisolle. L'hôpital apparaît sur le plan de Deventer au XVIe siècle, il était lui aussi situé hors des remparts, au faubourg Saint-Martin. En plus de soigner les malades, on y nourrissait les veuves, les orphelins, les pauvres et les pèlerins.»
Agrandi et déplacé au fil du temps, il poursuit son œuvre non loin de là, dans l’actuelle rue de l’Hôpital.
En 1806, suite à son état de délabrement, la commission des hospices propose sa reconstruction, laquelle est autorisée par décret impérial.
L’hôpital est rebâti en 1813 et il est agrandi en 1875. En fonction jusque durant la première moitié du XXe siècle, cette infrastructure ainsi que la chapelle de la Ladrerie ont été repris comme propriétés de «l’hospice de Chièvres», ancienne appellation de l’actuel CPAS qui en a toujours la charge.