Le village a inauguré sa Maison!
L’aménagement de la «Maison de village» de Huissignies fait partie du Plan communal de développement rural.
Publié le 18-10-2018 à 06h00
:focal(507x340.5:517x330.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XOKWDSWHZVDPJFKGCVI2QT3FYY.jpg)
Alors que le premier Plan communal de développement rural (PCDR) est arrivé à son terme, la Ville de Chièvres en a relancé un second. Il lui permettra ainsi de profiter, pour une nouvelle période de dix ans, des bienfaits de cette opération wallonne, en termes de réalisations subsidiées.
En cette fin de mandature, un projet a été finalisé et inauguré, celui de la «Maison de village» de Huissignies, située place du Trieu, à l’angle des rues du Pluvinage et Augustin Melsens.
Lancé en mars 2008, le projet de réaménagement de l’ancienne école communale aura finalement demandé dix ans. Repris dans le PCDR chiévrois, ce dossier a vu le jour grâce à la collaboration de la Fondation Rurale de Wallonie, et de sa coordinatrice Brigitte Thienpont.
Abandonné depuis longtemps de toutes fonctions publiques, ce bâtiment du XIXe siècle a, tour à tour, été le siège de la maison communale, de l’école communale et de la poste. Avec le temps, l’infrastructure, chère au cœur des habitants, se dégradait et il devenait urgent d’y remédier. La commission locale de développement rural a tout naturellement décidé de redonner vie à cette bâtisse en y créant un lieu de convivialité. Le dossier, porté par la Commune, a été approuvé par le ministre Di Antonio en février 2010, pour des travaux de réfection subsidié à 80% sur base d’un montant de 856 000€.
Le projet d’aménagement définitif, proposé par le bureau d’architectes Leroy de Chièvres et réalisé par la société Interconstruct de Mouscron, a finalement été approuvé par le ministre Collin pour un montant total de 1,1 million d’euros et une part communale de quelque 350 000€.
Des hôtes multiples
Désormais, depuis quelques jours, les Huisseignien(ne) s bénéficient d’une infrastructure flambant neuve de 340 mètres carrés.
Les affectations de cette «Maison de village» seront multiples. Si le premier étage offre une salle de répétition à la Royale fanfare du village ainsi qu’un local pour stocker leurs nombreux instruments, la place ne manque pas pour les organisations associatives mais également privées. Une salle de banquet, des sanitaires et une cuisine permettront l’organisation de banquet ou de manifestations d’une centaine de personnes.
Enfin, un local de Coworking a également été aménagé pour le télétravail des citoyens désireux de partager un même espace.
Pour la gestion, la commune souhaite mettre sur pied rapidement un comité qui veillera à la bonne utilisation de cette nouvelle infrastructure.