Les motards élégamment vêtus sur la route

Pour lutter contrele cancer de la prostate, des motards habillés sur leur 31, se baladerontau cœur du Pays vert, ce dimanche 25 septembre.

Pauline FOUCART
Les motards élégamment vêtus sur la route
Pour contribuer à la recherche contre le cancer de la prostate, Christian Mourin et son club Triumph «Rat Pack Ath », participe depuis trois ans à la «Distinguished Gentleman’s ride ». ©ÉdA – 301339960500

Christian et Annick Mourin, les fondateurs du club de moto «Rat Pack Ath » participent depuis trois ans avec leurs amis motards à la «Distinguished Gentleman's ride », une balade à moto qui se déroule au même moment dans 90 pays différents, et cela au profit de la recherche contre le cancer de la prostate. « Cette balade à moto a été lancée par l'Australien Mark Hawwa, raconte Christian Mourin. En proposant aux participants de parader en costume, il avait pour objectif de redorer l'image des motards souvent négative, auprès du grand public. Aujourd'hui, l'événement a pris une ampleur internationale et s'organise dans plus de 500 villes de par le monde. L'an dernier, 2.3 millions de dollars ont été récoltés pour la recherche contre le cancer de la prostate. »

Le club Rat Pack Ath, fondé en 2001 par les deux passionnés de motos, fait une fois encore équipe avec l'organisation australienne. «Chièvres est la troisième ville belge à avoir lancé l'idée, après Anvers et Bruxelles. Nous accueillons lors de cette promenade de représentation des motards de tous horizons, avec des motos classiques ou des anciennes machines transformées par leurs propriétaires en engins classiques. »

Un périple dans le Pays vert

Le départ de la promenade sera donné à 10h au cœur du Pays vert. Seule obligation: le dress code doit être respecté et il doit être conforme aux mesures de sécurité obligatoires. Les motards se dirigeront ensuite vers la cité des aviateurs où ils seront accueillis par les autorités sur le coup de 11h. En fin de matinée, la taverne Saint-Géry d'Aubechies restaurera les gentlemen. Ils termineront leur périple sur la place d'Ath, où le plus beau gentleman-rider sera élu par un membre du public. «Nous allons choisir des personnes au hasard sur la Grand-Place et leur demander de voter pour le motard le plus élégamment vêtu. La beauté de sa moto entrera bien évidemment aussi en ligne de compte. L'élu se verra récompensé. »

La balade est entièrement gratuite. Une somme de 20€ est toutefois demandée aux participants. Celle-ci couvre les frais de restauration.

Il est d’ores et déjà possible de faire un don pour la recherche contre le cancer de la prostate, via le site officiel de la «Distinguished Gentleman’s ride ».

Infos: Christian Mourin – 0475 70 11 88; www.gentlemansride.com et www.ratpackathbelgium.org