Les Improbables et l’univers des TOC

Les Improbables récidivent! Ils reviennent avec «Toqué avant d’entrer!», une comédie où les TOC s’entrechoquent. Sérieux s’abstenir…

Stéphane BONGE
Les Improbables et l’univers des TOC
Les Improbables vous convient au cercle Notre-Dame. Si le rire fait grossir, vous devriez prendre du poids… ©ÉdA

Selon le dictionnaire Larousse, un TOC est un nom masculin invariable, un sigle désignant un trouble obsessionnel compulsif. Tout en étant précise, cette définition se veut large et ouvre les portes d'un univers assez méconnu…

Pour la nouvelle saison des Improbables, Patricia Bodart a décidé d'emmener les comédiens chiévrois dans l'univers d'Hervé et de ses colocataires, les toqués, d'une comédie écrite par François Scharre, dont ils vous ouvriront les portes les 23, 24 et 25 septembre prochains en la salle du Cercle Notre-Dame à Chièvres.

L'auteur, adepte du rire sous toutes ses formes, est un ancien du célèbre cours Simon à Paris. Tour à tour, comédien et metteur en scène, François Scharre se lance ensuite dans l'écriture: celle de comédies bien évidemment, les voulant originales, déjantées et sortant de l'ordinaire. Mises en scène en France, Suisse, Allemagne, Canada ou en Belgique, elles connaissent un franc succès. Cette année, les Improbables ont choisi de vous présenter «Toqué avant d'entrer », dont voici la trame…

«Depuis son expulsion du domicile conjugal, Hervé cherche de quoi se loger sur Paris. Il trouve une colocation idéale, mais il est obligé de s’inventer un TOC pour pouvoir y vivre avec d’autres “ toqués ”. Pour un intermittent du spectacle comme lui, rien de plus facile. Mais, pour avoir, après le divorce, la garde de ses enfants, Hervé va mentir à sa femme, à ses colocataires et même à Camille Levasseur, juge aux affaires familiales. Mais peut-on mentir indéfiniment sans risquer de briser l’amour de sa vie?»

Pour la 3e année consécutive, Patricia Bodart est aux commandes de cette comédie loufoque. Elle emmène son équipe de fidèles dans laquelle apparaît un nouveau, en la personne d'Yves Olivié. Habitué de la troupe, pour laquelle il concevait les ambiances, il passe donc de l'autre côté des décors et va ainsi, pour la toute première fois, brûler les planches. D'après Dominique Boulard, l'une des comédiennes, «son passage va rester dans les mémoires, je pense… car pour une première, on ne l'a pas épargné!»

Elle poursuit : «Chaque personnage est à lui seul un monument. Patricia a su mettre en évidence pour chacun, non seulement son TOC, mais aussi son caractère. Si bien que dans cette pièce, tous les personnages sont loufoques. Si le public a autant de fous rires que nous, cela promet de fameuses représentations.»

Accompagnant Patricia Bodart et Dominique Boulard sur scène, cette folle aventure vous fera découvrir les personnages hauts en couleurs de Florence Develter, Michel Tamigniau, Véronique Goossens, Jean-François Botquin, Laurence Duhayon et celui du «petit» dernier, Yves Olivié, qui vous emmèneront pour un pur moment de plaisir dont vous risquez de ne pas sortir indemne.

Vendredi 23 et samedi 24 septembre à 20 h – dimanche 25 septembre à 16 h à la salle du Cercle Notre-Dame à Chièvres. PAF: 8€. Infos et réservations: 0492 788 453.