La cité fête la Saint-Jean

Célébrations religieuses et animations diverses se partageront l’affiche des festivités de la Saint-Jean dès ce jeudi à Chièvres.

Stéphane BONGE
La cité fête la Saint-Jean
Comme chaque année, pèlerinage et festivités profanes marqueront la Saint-Jean-Baptiste. ©ÉdA

Jeudi soir, veille de la nativité de saint Jean-Baptiste, les fêtes de la Saint-Jean égaieront à nouveau le centre de Chièvres à l’occasion du solstice d’été.

Dès 19 h, les premières vêpres seront célébrées en la chapelle par l’abbé Patrick Willocq. La célébration religieuse, animée par l’ensemble vocal « Les Meslinotes », dirigé par Boris Kondov, sera suivie par les « feux de la Saint-Jean » dont l’embrasement sera confié aux Archers de Cervia.

La royale fanfare chièvroise, les Ménétriers et la compagnie Damizon animeront cette soirée qui se poursuivra sous le chapiteau, dressé dans les infrastructures de la Maison de Cité.

Durant le week-end, après le tir du Roi du samedi, la société «Les Amis de la Saint-Jean» proposera diverses activités.

Dimanche, parallèlement à la traditionnelle brocante, la royale fanfare chiévroise, dirigée par Henri Fontaine, animera le concert apéritif.

Le repas, à réserver obligatoirement, se déclinera en jambon braisé ou américain, frites, salade. Jeux de Bingo et concert des Copy-Rock animeront l'après-midi avant que la sono Night Event ne prenne la relève pour la soirée «Années 80».

Lundi en soirée, un concours de tir à l’arc clôturera les festivités du comité des Amis de Saint Jean.

Pèlerinage annuel

Parallèlement, la chapelle Saint-Jean accueillera, du 24 juin au 2 juillet, les traditionnelles célébrations du pèlerinage annuel. Le programme est le suivant: messe de la solennité de la nativité de saint Jean-Baptiste, vendredi 24 juin à 19 h, à l’intention particulière des membres de la confrérie et du comité; fête des paroissiens du doyenné de Chièvres-Brugelette, samedi 25 juin à 17 h 30, à l’occasion de la fin de l’année pastorale suivie de la messe des pèlerins; messe solennelle de la fête Saint-Jean-Baptiste, dimanche 26 juin à 10 h, à l’intention des familles et des enfants, suivie de la bénédiction des enfants et de la remise à ceux-ci de la médaille de «Saint-Jean-Baptiste, protecteur des enfants». Du lundi 27 juin au samedi 2 juillet, tous les jours à 19 h, messe des pèlerins.

Comité de Saint-Jean : 068/657 542 ou www.stjean-chievres.be