Nature : une journée pour les passionnés

Le dimanche 17 avril, le public aura l’occasion de découvrir les pépiniéristes et horticulteurs de Wallonie avec les HortidécouVERTES.

Coline COGNET
Nature : une journée pour les passionnés
Pépinière de la Hunelle ©ÉdA – 301014793227

Avec le retour des beaux jours, quoi de mieux que d’embellir son jardin de fleurs et d’arbres fruitiers.

La journée HortidécouVERTES permettra aux passionnés de jardinage de découvrir 25 horticulteurs et de pépiniéristes de la Wallonie.

L’objectif de cette journée est de montrer comment les plantes et les fleurs de nos jardins ou de nos espaces verts sont multipliées et cultivées par des producteurs professionnels.

Diverses animations seront au rendez-vous: démonstrations de semis, bouturage, greffage, rempotage, taille d’arbres et arbustes.

Les visiteurs auront également droit à quelques conseils pour entretenir au mieux leurs plantations et trouveront peut-être des solutions aux problèmes rencontrés dans leur jardin.

La journée HortidécouVERTES mettra aussi en avant les métiers de fleuriste et d’entrepreneur de jardins.

Pour cette 9e édition, de nouveaux participants seront mis à l'honneur. Parmi eux, Marie Forret, pépiniériste. Diplômée en tant qu'ingénieur agronome à Gembloux, Marie Forret a d'abord travaillé durant un an dans une pépinière liégeoise afin de confirmer son projet professionnel. Située dans une ancienne ferme de Tongre-Saint-Martin, la pépinière de la Hunelle est active depuis déjà deux ans. « J'ai grandi à la campagne et depuis que je suis petite, j'ai toujours aimé tout ce qui se rapportait à la nature» raconte Marie Forret. «J'ai alors choisi ces études pour rester dans le végétal.»

Dans sa pépinière, on peut y retrouver une large gamme de variétés: pomme, poire, prune, cerise, fraise, framboise, mûre, kiwi,…

La pépiniériste utilise la technique du greffage. «Cela permet d'avoir un arbre vigoureux, de plus petite dimension et adapté au sol de la Belgique» explique-t-elle.

Une autre particularité de la pépinière est qu'elle pratique le greffage à façon. «Lorsqu'un particulier ne connaît plus la variété et qu'il souhaite la conserver, il peut nous apporter un jeune rameau en hiver et nous le préparons pour la greffe afin de sauvegarder cette variété» souligne-t-elle.

Tous les plans de la pépinière sont de qualité certifiée puisqu’elle porte le label Certifruit (garantie de l’origine et de la pureté variétale).

Lors de la journée HortiDécouVERTES, la pépinière proposera une démonstration de greffage d’arbres fruitiers et de bouturage de petits fruitiers, mais également une visite des parcelles de culture (attention prévoir des bottes).

Infos: pépinière de la Hunelle, 0494 597 416

Dimanche 17 avril de 10hà 18h chez les horticulteurs et pépiniéristes participants. La liste sur www.hortidecouvertes.be