Les Chaussures Raoul, c’est le pied !

Depuis le printemps, les « Chaussures Raoul » de Bernard Hermant sont devenues une marque. On trouve chaussureà son pied à Chièvres.

Christel verleyen
Les Chaussures Raoul, c’est le pied !
Chièvres, chaussures Raoul ©EdA

Raoul Hermant et son épouse, Josette, se sont lancés dans l'aventure en ouvrant un commerce sur la place de Chièvres. C'était en 1956. « Mes parents étaient originaires d'Ath et de Mainvault. Ils se sont implantés à Chièvres car c'était une ville assez commerciale grâce à la présence de l'armée belge sur la base aérienne ».La maman s'occupait de la partie chaussures, le père était photographe. Bernard Hermant, le fils du couple, a repris le commerce familial en 1990. Après avoir ouvert durant quelques mois un magasin à Lessines, il a fini par se consacrer totalement au magasin chièvrois. « En 2005, j'ai décidé d'arrêter la photo et de garder un seul thème pour le magasin: les chaussures axées sur le confort. »

Des chaussures sur mesure

Bernard a largement développé son magasin au cours de ces dernières années en assurant un confort total à ses clients. Le va-et-vient dans son magasin est bien la preuve que le créneau est porteur. « Nous travaillons avec plusieurs grandes marques dont Méphisto. Leurs chaussures sont réalisées dans les meilleures peausseries et assurent un très bon confort. Ce sont des chaussures que les clients peuvent garder de nombreuses années. Nous collaborons aussi avec Gabor pour la collection dame et nous commercialisons tous les accessoires du style sacs, portefeuille… La marque Romika propose, elle, des pantoufles ainsi que des sandales et enfin, nous avons des chaussures naturelles réalisées sans adjuvant synthétique ni colle. Ce sont des chaussures de la marque Josef Seibel. »

Chez Chaussures Raoul, les hommes peuvent aussi obtenir des chaussures sur mesure. « Je suis le seul à proposer ce genre deservice dans le Hainaut », souligne encore Bernard.« En fait, je travaille avec la marque Ambiorix. On détermine la pointure, puis la largeur du pied, le modèle, la teinte et la peausserie. On regarde ensuite la semelle car il y a aussi plusieurs possibilités et la teinte intérieure. Ce sont des chaussures personnalisées. Il faut un délai de quatre semaines, mais après ce sont des chaussures que l'on peut garder à vie ! »

Un service que le commerçant voudrait proposer également aux dames. Chez Chaussures Raoul, les enfants peuvent aussi trouver leur bonheur. « Il y a quelques années, nous avons relancé les chaussures d'enfants en organisant une fête avec chapiteau et château gonflable. Avec Stabifoot, on travaille en étroite collaboration et je sers parfois de magasin test. Notre projet pour le printemps 2012 est de sortir une sandale avec une semelle amovible pour permettre aux enfants qui doivent porter des semelles orthopédiques de pouvoir tout de même chausser des sandalettes. »

Enfin, depuis le printemps, Bernard détient sa propre marque: « Chaussure Raoul ». « Mes chaussures sont fabriquées près de Venise. On travaille avec une très belle peausserie, capable de supporter nos conditions météorologiques. Pour les dames, cela permet aussi d'obtenir un modèle bien précis dans une couleur choisie. »

Le petit plus qui fait la différence…¦