Un mariage de styles musicaux

L a fabrique d'église de Huissignies organise son concert annuel le vendredi 13 mars avec « Musica 4 », Mathieu Dupire et Raphaël Hertsens.

Christel VERLEYEN

Cette année encore, les membres de la fabrique d'église de Huissignies organiseront leur concert annuel le vendredi 13 mars en l'église du village.

Dès 20 h, le quatuor « Musica 4 » se produira. « L'originalité de ce concert réside dans un mélange de genres musicaux »

expliquent les organisateurs. « La première partie de la soirée sera dans la plus pure tradition du répertoire de quatuors à cordes classiques, avec des oeuvres de Dvorak, Schubert, Beethoven, Mozart. Sauf le dernier morceau qui annoncera en douceur la transition vers la deuxième partie. »

Cette seconde partie de soirée sera consacrée à la chanson et à la musique de variétés. Le jeune Leuzois Mathieu Dupire proposera des morceaux choisis, en français, anglais et italien. Il sera accompagné au clavier par Raphaël Hertsens et par le quatuor « Musica 4 » qui sera le fil conducteur de ce concert. « Mathieu interprétera des morceaux de Zazie, Kylie Minogue, Brel, Polnareff, Josh Goban, Trenet,... qui ont été arrangés pour être accompagnés par le quatuor et par Raphaël ; c'est très différent, mais cela donne un très bel effet » notent encore les organisateurs. « Tous les arrangements et orchestrations de la deuxième partie ont été écrits spécialement pour la soirée par Raphaël Hertsens. À noter également que Mathieu interprétera deux titres originaux destinés à son prochain album. »

Quatre jeunes passionnées

Le quatuor « Musica 4 » est lauréat du concours Dexia classics 2007. Ce quatuor exclusivement féminin réunit quatre jeunes musiciennes passionnées. Sabrina Orban fréquente conservatoire royal de Liège. Elle étudie la musique de chambre avec Dominique Huybrechts (Schaerbeek) et François Deppe (CRL). Lila Bourcy a suivi des cours avec Daniel Rubenstein à la petite chapelle d'Argenteuil et a participé à plusieurs stages avec Philippe Descamps (Ixelles). Elle suit actuellement des cours de musique de chambre. Marie Hertsens, elle, a participé très tôt elle a participé avec l'orchestre « jeunes solistes » à plusieurs tournées de concerts en Belgique avec les chanteurs Henri Dès et Romain Didier. Depuis trois ans, elle suit des cours de violon alto à l'académie de Schaerbeek. La violoncelliste du groupe, Gabrielle Orban est élève de Françoise Scoubeau à l'académie d'Ath et d'Eric Chardon en tant que jeune talent à l'IMEP. Elle effectue des stages avec des musiciens tels que David Cohen, Kathy Adam et Dominique Huybrechts pour la musique de chambre .

Avec Mathieu Dupire...

Le chanteur Mathieu Dupire ne doit plus être présenté. Il s'intéresse très tôt à la musique. Il participe à différents concours de chants dans sa région et aura même l'opportunité de se produire en première partie de quelques vedettes. En 2006, il intègre le groupe « Zénith » et anime de nombreux galas. À l'heure actuelle il écrit un album en collaboration avec le chanteur Esthen.

...et Raphaël Hertsens

Enfin, Raphaël Hertsens est particulièrement connu dans l'entité d'Ath. En décembre dernier il a sorti son premier CD consacré à son instrument : le hautbois. Raphaël est très actif, il se retrouve souvent impliqué dans de nombreux projets discographiques pour diverses sociétés musicales et théâtrales régionales. Il a également participé durant deux ans à l'émission « Jeunes solistes » à la RTBF en tant que claviériste, hautboitiste et arrangeur. Il y a accompagné de nombreux artistes tels que Adamo, Toots Thielemans, Philippe Lafontaine...

Le concert de gala avec « Musica 4 », Mathieu Dupire et Raphaël Hertsens aura lieu le vendredi 13 mars à 20 h en l'église de Huissignies. PAF : 10€. Infos : 069 68 94 88 ou 069 68 87 39