La plus américaine des villes belges
Mardi soir, Mons accueillait Belges et Américains pour suivre en direct les premiers résultats des présidentielles US 2008.
Publié le 06-11-2008 à 10h00
Les foyers du monde entier étaient à l'heure américaine mardi. Que l'on soit ou non passionné de politique internationale, la campagne électorale américaine a tenu en haleine des millions de personnes durant des semaines. À Mons, les USA ont particulièrement été mis à l'honneur. Et pour cause, la cité du dragon se trouve à quelques kilomètres du SHAPE (Casteau) et de la base militaire de Chièvres. Près de trois mille militaires américains ont suivi avec attention la soirée électorale. Si pour la plupart l'annonce des premiers résultats s'est vécue depuis le domicile, pour certains, c'était l'occasion de partager un bout de culture américaine avec la population belge. Le temps d'une soirée, la salle gothique de l'Hôtel de Ville de Mons a accueilli plus de deux cents personnes, venues assister à une série de débats électoraux US organisés par les jeunes du MR. Politologues, juristes et étudiants se sont relayés de 21h à 1h pour présenter les programmes de McCain et Obama ainsi que les enjeux de ces élections. Dans l'assemblée, Hugh est attentif aux échanges. Originaire de l'État de Virginie, il habite la Belgique depuis plus de deux ans. Au service de l'armée américaine sur la base militaire de Chièvres, Hugh suit la campagne électorale depuis le début. Si à 22h mardi nul ne connaissait encore le nom du 44 e président des États-Unis, pour Hugh, Obama était déjà gagnant. «Il n'y a qu'à observer Barack Obama pour voir que le leader, c'est lui! Quand j'écoute ses discours et que je vois le nombre de personnes qu'il rassemble à chaque meeting, c'est incroyable... Ça fait des années qu'un candidat n'a pas suscité autant d'engouement», explique Hugh.
«Je voudrais tellement être aux USA...»
Si Barack Obama a rallié à sa cause des millions de personnes à travers le monde, ce n'est peut-être pas uniquement grâce à son image d'homme moderne. «Barack Obama a des solutions pour les problèmes qui touchent notre pays et le reste du monde aussi d'ailleurs. Nous, Américains, avons confiance en lui! Il a réussi à convaincre de nombreux jeunes à s'intéresser à la politique et à l'Amérique; le taux de participation aux votes est beaucoup plus élevé que lors des précédentes élections», note Hugh.
Même depuis la Belgique, le militaire a vécu pleinement ces présidentielles. «J'ai eu des contacts réguliers avec ma famille et mes amis aux USA et j'ai également voté. En Belgique, c'était intéressant de voir comment la population a suivi la course à la Maison Blanche et a analysé les programmes des candidats; les Belges se sentent aussi concernés que les Américains finalement! Mais, aujourd'hui plus que jamais, je suis terriblement excité; j'aimerais tellement être en Virginie pour encourager Obama.» Mardi à 23h30, Hugh pensait déjà à fêter la victoire du démocrate et ce, une bonne partie de la nuit «Je vais parcourir les rues de Mons en brandissant mon drapeau à l'effigie de Barack Obama!»