BAYARD ET HUISSIGNIES INSEPARABLES

Les CD et DVD de la fanfare de Huissignies et du Cheval Bayard se vendent comme des petits pains. Dépêchez-vous, il n'y en aura bientôt plus!

Audrey Ronlez

On peut difficilement les imaginer l'un sans l'autre... Le cheval Bayard semble aujourd'hui plus que jamais indissociable de sa fidèle fanfare de Huissignies.

Avec la sortie de leurs CD et DVD, les deux organisations ont tenté de resserrer encore les liens qui les unissent. Il est évident que le CD consacre principalement le travail des musiciens, mais le DVD tente, quant à lui, de mettre en avant tous ceux qui font la force du Cheval Bayard. Porteurs, majorettes et instruments ont été captés sur le vif, au coeur du cortège...

Les pochettes de ces deux petits bijoux, restées secrètes jusqu'au bout, reflètent elles aussi cette entente cordiale, presque familiale. Beaucoup pensaient sans doute n'acheter qu'un des deux opus mais c'est là qu'ils se trompent... Quand on voit le CD et le DVD côte à côte, il est difficile de résister à l'appel commun. C'est sans conteste le graphisme, simple et efficace qui fait son effet. Simple ne veut certainement pas dire ici non travaillé, que du contraire! Chaque détail a été pensé pour donner un ensemble homogène. Quand on les tient en main, c'est surtout la qualité de ces deux triptyques qui saute aux yeux.

«La fanfare à Cheval» met en avant le blason de la fanfare de Huissignies, reproduit à l'aide de fers à cheval. Son homologue, «Le Cheval en fanfare», affiche par contre un cheval entièrement représenté à l'aide de notes de musique.

L'intérieur est tout aussi étonnant. La couleur de fond du CD est celle des uniformes de la fanfare de Huissignies. Celle du DVD correspond parfaitement à la robe de Bayard. Les photos sont travaillées de telle sorte qu'un zoom bien placé met en avant, soit le Cheval, soit sa fanfare.

Et le public ne s'y est pas trompé. Il a tout de suite accueilli les bras ouverts l'aboutissement d'un travail de près de quatre ans. Dès les soirées de présentation du CD et DVD à Ath et Huissignies, les exemplaires se sont vendus à la pelle. Depuis, cela n'arrête plus.

«Tout cela n'aurait pas été possible sans l'imagination débordante de Gaëtan Cordier», raconte Eric Morival, chef porteur du Cheval Bayard. «On lui a montré le DVD et une heure après, il avait déjà un projet en tête. Quelques discussions plus tard, les pochettes étaient nées. Les gens apprécient vraiment le fait qu'aucun groupe ne soit plus mis en avant qu'un autre. On a réellement tenté de montrer la symbiose qu'il existe entre tous les "proches" de notre géant. La sortie de ces CD et DVD a été très intense émotionnellement. C'est vraiment l'aboutissement de quatre années de boulot avec une équipe formidable où chacun a assumé son rôle. C'est un immense bonheur d'avoir un accueil aussi chaleureux de la part de la population...»

Un travail qui vient du coeur, qui a su être récompensé par de nombreux Athois.

Ce qui est sûr, c'est qu'en ce moment, de nombreux fans passent et repassent en boucle les images de Bayard flamboyant. Ce sera encore certainement le cas pour occuper avec nostalgie les longues soirées d'hiver...