En voyage à la Maison d'à Côté

L a musique sera en fête, ce 20juin, au gîte rural «La Maison d'à Côté». Avec un concert qui invite au voyage et à la détente.

Christel VERLEYEN

C'est dans un bel écrin de verdure, à l'ombre des arbres, dans le charmant village de Tongre-Saint-Martin que Michaël Winiecki et Fanny Delcourt se sont installés et ont créé le gîte la Maison d'à Côté.

Ils sont tous deux de grands amateurs de culture et cette passion les pousse à organiser des événements musicaux, théâtraux ou autres. «C'est un engrenage dont on ne sait plus sortir» note Michaël. «Nous avons beaucoup d'amis dans le milieu artistique et nous ne concevons plus notre vie sans de telles organisations.»

Ce vendredi 20juin, dans le cadre des fêtes de la musique, c'est le groupe «Kane Yama Kane Binde» qui transmettra ses sonorités aux couleurs du monde. «Le nom de notre groupe signifie «il était une fois», comme le début d'une belle histoire» explique Fred Vanlierde, leader du groupe. «Nous jouons de la musique d'un nouveau genre. C'est une refonte de musique du monde avec des sonorités maghrébines et des chants en arabe, wallons ou encore en anglais.»

Fred a créé ce groupe comme une sorte de défi. «C'est sous l'impulsion de Michaël que tout est né. Chaque année, il organise un concert pour la fête de la musique et il m'a proposé de refonder un groupe pour le concert de 2008. J'ai réuni quelques amis et l'aventure a débuté il y a huit mois.»

Fred est entouré de Abderahim (guitare et chant), Philippe Peene (guitare et contrebasse), Julien Christiaen (saxophone), Bouchra (chant et percussions) et de Naïma (chant).

«Nos premières répétitions ont eu lieu au début de l'automne. Nous avons déjà eu l'opportunité de donner un concert acoustique à la médiathèque de Mons, mais ce 20 juin, ce sera la première fois que nous proposerons un concert sonorisé. Notre première expérience nous a permis de confronter notre répertoire au public afin que nous puissions offrir le meilleur de nous-mêmes, à Tongre-Saint-Martin.»

C'est une musique «qui invite au voyage tout en appelant à l'écoute car certains sujets que nous traitons dans nos chansons sont assez graves comme l'exil, la solitude, l'amour,...»

Fred insiste : «nos influences musicales sont nombreuses nous regroupons des musiques wallonnes, arabo-berbère, irlandaises,... Ce sont des musiques qui ont été digérées et assimilées au gré de voyages. Ça inspire l'aspect relax et invite aux vacances. C'est un terrain intéressant sur le plan musical.»

Michaël et Fanny, propriétaire du gîte rural proposeront aussi de la petite restauration.

«Des tartines avec des charcuteries artisanales. Chaque année, nous tenons à mettre l'accent sur le caractère convivial de cette soirée. Notre public est familial, et nous tenons à garder un climat sympathique et champêtre.»

Le groupe «Kane Yama Kane Binde» se produira ce 20 juin (20h), au gîte rural la Maison d'à Côté à Tongre-Saint-Martin. Accueil dès 19h. PAF: 6€. Gratuit pour les moins de 12 ans.