30 poteaux "tuteurs" volés le long de l’Escaut, entre Pottes & Escanaffles
C’est un curieux larcin qu’ont constaté les riverains lundi et mardi, au petit matin. Trente poteaux de bois servant au développement des jeunes pousses ont été dérobés, le long de l’Escaut.
Publié le 19-05-2023 à 15h54 - Mis à jour le 19-05-2023 à 15h57
:focal(545x515.5:555x505.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/BSXM6INQM5E4PPFNC43RLXLD24.jpg)
En bordure de l’eau, de nombreux arbustes ont été plantés ces dernières années. Un système triangulaire de tuteurs en bois doit leur permettre de pousser et de se développer, en principe sereinement.
Dans la nuit de dimanche à lundi, quinze poteaux de bois ont été volés. Rebelote dans la nuit de lundi à mardi avec quinze autres tuteurs dérobés. (à hauteur de la rue du Pont à l’Haye, entre Pottes et Escanaffles), à l’endroit ou le cheminement piéton et cyclable a été refait récemment.
L’alerte a été donnée par un riverain, qui a aperçu une camionnette blanche dimanche soir le long de l’Escaut et qui s’est déplacé jusqu’au long de l’eau, à vélo. Le témoin a prévenu les élus cellois et la zone de police du Val de l’Escaut.
Il n’a malheureusement pas réussi à identifier la plaque d’immatriculation du véhicule en question, qui s’est éclipsé rapidement.
Si quelques actes de vandalisme sont parfois constatés sur du mobilier urbain ou des aménagements pour favoriser la nature, tous ont en commun une chose: un caractère difficilement explicable, si ce n’est le plaisir de détruire, puisque des morceaux de ces tuteurs ont été retrouvés près de ces arbustes.