Celles : la commune s’oppose fermement à l’implantation de 5 éoliennes défendue par Elicio
Dans les prochains mois, la société Elicio va déposer une demande de permis pour ériger cinq éoliennes le long de la RN58. Pour les autorités celloises, c’est un non franc et massif.
Publié le 28-04-2023 à 19h31
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/44TBQYGV5REQJJVZIHWTRNKXEU.jpg)
Elicio va déposer prochainement une demande de permis unique pour son projet d’implantation d’éoliennes le long de la RN58, entre Molenbaix, Velaines et Celles. Il est aujourd’hui question de cinq mâts de 180 mètres (pâles comprises) alors que lors de la réunion d’information préalable du 27 octobre 2021, le promoteur avait annoncé quatre éoliennes.
Préalablement au dépôt de la demande de permis unique, Elicio va organiser un atelier de présentation des premiers résultats de l’étude d’incidences relative au projet le lundi 15 mai 2023 (entre 17h et 20h) à la maison de l’entité.
Pour le collège communal de Celles, c’est toujours un non franc et massif. "Le collège communal de Celles garde la même ligne de conduite et utilisera tous les moyens légaux pour s’opposer à ce projet", précise la commune.
Rappelons la position de refus unanime du conseil communal prise en décembre 2021. Les élus s’appuient sur les conseils d’un avocat. La justification de la majorité ? "La commune de Celles a déjà accompli sa part du travail en termes d’énergie renouvelable et privilégie d’autres projets hors éolien en cette matière."
La semaine prochaine, un courrier sera adressé aux riverains concernés et un toutes-boîtes sera distribué dans la perspective de cet atelier pour lequel les personnes souhaitant y participer seront invitées à s’inscrire par mail.