Escanaffles: le réaménagement du Concordia recalé suite à une erreur de la Région… avant d’être accepté
Recalée par la Région wallonne, la commune de Celles pourra tout de même bénéficier d’une enveloppe conséquente pour rénover la salle Concordia et ses abords. Son recours a été jugé fondé et recevable suite à une erreur de l’administration régionale…
Publié le 26-04-2023 à 08h02 - Mis à jour le 27-04-2023 à 11h04
:focal(544.5x192.5:554.5x182.5)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/XVPV42Z6WFAANOATZKVAYBDFMM.jpg)
Fin août 2022, la majorité celloise présentait (non sans fierté) son projet pour la réaffectation du site Concordia, à Escanaffles. Le long de la rue Provinciale, l’ancien café a déjà été réhabilité en logement d’urgence pour le CPAS ainsi qu’en épicerie sociale. La suite ? La deuxième phase censée redynamiser le site consistait en la création d’un "pôle d’accueil pour les activités touristiques et champêtres", indiquait l’auteur de projet lors du conseil communal d’août 2022. Le lieu deviendrait, depuis la rue du Joncquois, "un point de départ pour les balades."

La commune de Celles comptait sur une enveloppe de 500 000 euros pour continuer le lifting d’un site sous utilisé. Jusqu’à la douche froide…
Fin 2022, Michaël Busine reçoit la confirmation que Celles ne fait pas partie des 78 lauréats de l’appel à projets " Cœur de village ". Restait à connaître la raison, pour atténuer (ou pas) la déception. "En recevant le détail, on a constaté une erreur de cotation", avoue le bourgmestre.
Dans les faits, l’administration régionale a considéré qu’il n’y avait aucun auteur de projet et a donc attribué une note de 0/10 sur ce critère, ne permettant pas au dossier de dépasser le seuil fatidique de 79 points. "Je crois qu’on en totalisait 78", poursuit Michaël Busine.
Après la douche froide, la bonne nouvelle
Or, il y avait bien un auteur de projet derrière le lifting du Concordia. "Notre recours a été jugé fondé et recevable. Je n’ai pas encore reçu la confirmation officielle signée de la main du ministre de tutelle, mais nous obtiendrons une enveloppe conséquente pour mener ce projet à terme ", estime le bourgmestre. Le dossier avait pris une mauvaise tournure suite à la décision de la Région wallonne, forçant les autorités celloises à "se mettre en quête d’une autre possibilité de financement." Il revient aujourd’hui dans le droit chemin puisque le subside devrait permettre de couvrir plus de la moitié du montant alloué aux travaux. Une bonne nouvelle pour le bourgmestre qui se dit "c onvaincu de l’importance du réaménagement de ce site multifonctions pour la commune."
Reste désormais à attendre l’officialisation du subside et l’échéancier de cet ambitieux projet. Sans oublier que l’actuelle bourloire fait l’objet d’un autre dossier de rénovation qui devrait rendre la salle Concordia plus attractive à la location…