La Give Box, de retour à la bibliothèque de Celles... à l'abri des incivilités et dégradations
Enlevée des abords de l’église Saint-Christophe, la Give Box va refaire surface dans la bibliothèque. Elle ne sera plus accessible 24 h/24, mais ne s’exposera surtout plus aux incivilités et aux dégradations.
Publié le 25-01-2023 à 07h00
:focal(379x261:389x251)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/YGV74O6YVVEGJBJZTCC3FR3IX4.jpg)
Construite par deux adolescents de l’entité (avec l’aide d’un ouvrier communal) lors de la campagne Été Solidaire en 2020, la "Give Box" se situait au pied de l’église de Celles. Son utilité ? Les citoyens étaient libres d’y déposer des objets dont ils ne voulaient plus, mais pouvant encore servir à d’autres… moyennant quelques règles de base (pas de denrées périssables, de médicaments ou de vêtements, pas non plus d’objets en mauvais état). "J’en appelle au sens civique des citoyens. Il n’est pas question de se débarrasser de tout et n’importe", relatait Margaux Verfaille, la coordinatrice du Plan de cohésion sociale de Celles en octobre 2020.
Trop d’abus ont eu raison de cette installation, prise pour un simple débarras. "Pour les personnes l’utilisant à bon escient, pas de panique, elle devrait revoir le jour prochainement, mais dans un endroit surveillé ", confirmait le PCS en fin d’année.
Ce sera finalement dans la nouvelle bibliothèque de Celles que la Give Box retrouvera son utilité. "Elle devrait être inaugurée d’ici quelques jours, confirme Margaux Verfaille. Les dépôts ou les retraits ne se feront qu’aux horaires d’ouverture de la bibliothèque, ce qui limite un peu son usage. Mais on ne s’expose désormais plus à aucun débordement."
Dommageable d’en arriver à ce raisonnement-là, surtout pour une réalisation faite par deux jeunes adolescents cellois. C’est pourtant la suite logique des dégradations et des incivilités qui ont entaché l’initiative depuis son lancement. "Peut-être qu’on n’aurait pu l’installer dans un endroit avec plus de passage. Mais d’autres communes ont fait le même constat amer avec une box pourtant plus visible", conclut la responsable du PCS.