Une habitation détruite par un incendie à Pottes

Un incendie s’est déclaré ce lundi matin dans une fermette à Pottes, dans l’entité de Celles-en-Hainaut. Une partie du bâtiment, servant de logement, a été détruite par les flammes.

P.Den
Une habitation détruite par un incendie à Pottes

Dans le brouillard de ce lundi matin, en retrait de la route, de la fumée s’élève d’une habitation de la rue de Lannois, à Pottes (Celles-en-Hainaut). Un violent incendie s’est déclaré peu avant 8 h. Il a ravagé le corps de logis d’une exploitation agricole.

Lorsque l’incendie s’est déclaré, les deux jeunes filles de la propriétaire (ainsi qu’un bébé) étaient présentes dans l’habitation. "À notre arrivée sur les lieux, une partie de l’habitation et de la toiture étaient déjà embrasés. Les occupants avaient pu sortir du bâtiment en feu", explique le lieutenant Jean-François Duhez. Le feu a pris dans une fermette isolée dont le bâtiment se compose d’un rez-de-chaussée et de combles aménagés. "

Par sécurité, les occupants ont été transférés au centre hospitalier de Wallonie picarde afin d’y subir un contrôle au monoxyde de carbone (CO). Leur état de santé n’est pas préoccupant.

Les services de secours sont intervenus en nombre, des casernes d’Evregnies, de Tournai, et de la zone de secours Fluvia.

Malgré les importants moyens en hommes et en matériel qui ont été déployés, une partie du corps de logis de la fermette a été entièrement détruite. Le reste du bâtiment a pu être préservé.

Selon les premières constatations, l’origine de l’incendie pourrait être liée à la chaudière.

La zone de police du Val de l’Escaut a mis en place des déviations vers Espierres, en venant de Pottes et vers le terrain de football en venant d’Herinnes.