Les éoliennes refont surface

Après avoir été invalidé par le Conseil d’État,le projet de construction de cinq éoliennes refait surface.

J.-M.D.
Les éoliennes refont surface
séance d'informations éoliennes ©ÉdA – 10336726260

La société Eneco va soumettre à la population un complément d'étude d'incidences.

Le permis approuvé par le ministre Henry avait été annulé par le Conseil d’État pour plusieurs raisons. La plus importante se basait sur l’implication paysagère définie par la cartographie du professeur Feltz. Le ministre s’était basé sur la première mouture de cette cartographie. Le Conseil d’État a demandé de suivre la seconde version.

Selon cette seconde version, cinq éoliennes peuvent être érigées. La 6e qui était potentiellement prévue ne pourra pas voir le jour. Par contre, les cinq autres emplacements ne sont pas modifiés.

Afin de respecter des normes plus strictes, Eneco a également dû peaufiner plusieurs points dans son étude d'incidences. Parmi ceux-ci, l'acoustique et l'ombrage ont été analysés et des modules d'arrêts des machines se mettront automatiquement en marche en cas de dépassement des normes.

La remise en état des voiries à la suite du passage des camions a également été modifiée.

Quant à l'impact sur l'avifaune, Eneco a déjà mis en application 90% des demandes. À savoir, la plantation de haies, la création d'une zone humide et de prés fleuris avec fauchage tardif. Eneco est en effet déjà locataire de plusieurs zones.

Le dernier point visait la participation citoyenne. Eneco s'est associé avec deux partenaires: l'intercommunale Ideta et la coopérative citoyenne CLEF de Leuze-en-Hainaut. Une éolienne sera ouverte aux investisseurs locaux et aux riverains.

Le nouveau dossier d’étude d’incidences peut être consulté du 20 novembre au 21 décembre dans les administrations communales de Celles, Pecq, Mont-de-l’Enclus, Frasnes et Tournai.

À noter les date et heure de clôture de l’enquête: le 21 décembre à 11hdans les administrations communales concernées.

Vous êtes hors-ligne
Connexion rétablie...