Une yourte qui renaît de ses cendres à Wez-Velvain
La yourte de l’herboristerie Fleurs et terre reprend vie grâce à un projet participatif.
Publié le 02-03-2023 à 07h30
La yourte de l’herboristerie Fleurs et terre, qui avait malheureusement pris feu en octobre 2022, est en voie de reconstruction. "Les premières semaines après l’incendie ont été dures mais très vite, deux choix se sont imposés à moi: laisser tomber ou rebondir et me battre pour rebâtir ce que j’avais construit " raconte Marie Glorieux, la propriétaire des lieux.
En février dernier, elle de mettre en place un financement participatif afin de récolter des dons pour la reconstruction de la structure, mais aussi pour remplacer le matériel perdu.

"Bien que demander de l’aide ne soit pas chose facile, j’ai choisi de faire appel au soutien de la communauté en lançant un crowdfunding. Outre la structure qui à brûlée, j’ai perdu beaucoup de livres et de matériels dans le sinistre".
S’il reste jusqu’au 5 mars pour faire des dons, Marie a déjà réussi à récolter 3 098 euros et espère atteindre la totalité des 5 800 euros. Concernant la yourte, elle a refait appel à "La Yourte d’Antho" qui avait déjà aménagé la première structure. "Cela m’a semblé comme une évidence de refaire appel à lui pour la seconde fois, car la première était parfaite" explique la propriétaire.
Un chantier participatif

Clients et amis sont venus prêter main-forte, ce mercredi pour lever la yourte. "J’étais déjà là pour la première yourte et je suis ravie de revenir aider pour la deuxième" confie une habituée des lieux.
Un montage qui s’est déroulé dans la bonne humeur et la solidarité.
L’inauguration de la yourte aura lieu le 25 mars prochain, l’occasion également de fêter les quatre ans de l’herboristerie. "Le jardin sera ouvert pour souffler les bougies et couper le cordon, Nous célébrerons cela autour d’une tisane et d’un concert de jazz donné par des copains. Tout le monde est le bienvenu !", conclut Marie.
Retrouvez la yourte rue du Veillé, n°37 à Wez-Velvain