Le cirque s’invite à l’école communale de Guignies

L’école communale immersive de Guignies fera "son cirque" ce samedi. L’aboutissement d’une collaboration avec l’ASBL Mômes Circus.

P.D.
Le cirque s’invite à l’école communale de Guignies
Les élèves présentent leur spectacle ce samedi dans le chapiteau installé sur la place du village; le matin pour les maternelles et l’après-midi pour les primaires. ©eda-

"La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié…" Marie-France Broquet, responsable pédagogique Circomotricité (Momes Circus), aime rappeller cette citation pour résumer l'esprit et l'intérêt du projet initié avec l'école communale de Guignies. "Ce dont les enfants se souviennent de leurs années d'école, ce sont les excursions, les activités, les sorties culturelles, les projets, ajoute Jean-Pierre Dardenne, codirecteur de Mômes Circus. C'est tout cela qui leur permet de se construire des souvenirs. Mais cela n'empêche pas d'intégrer aussi le monde coloré du cirque dans les apprentissages quotidiens, et c'est aussi dans cette voie que l'on encourage les instituteurs et institutrices en leur mettant à disposition des malles pédagogiques, de jeux et de livres. Il est en effet plus gai et cela fait plus rêver les enfants d'apprendre les tables de multiplications, en devant multiplier des chapeaux de clowns plutôt que des pommes… Plus que l'apprentissage des techniques circassiennes durant ce stage, on veut amener la culture aux enfants."