Le cirque s’invite à l’école communale de Guignies
L’école communale immersive de Guignies fera "son cirque" ce samedi. L’aboutissement d’une collaboration avec l’ASBL Mômes Circus.
Publié le 17-03-2022 à 06h00
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/JERTBEJ7VNGABAIYKZ2GCM5W6E.jpg)
"La culture, c'est ce qui demeure dans l'homme lorsqu'il a tout oublié…" Marie-France Broquet, responsable pédagogique Circomotricité (Momes Circus), aime rappeller cette citation pour résumer l'esprit et l'intérêt du projet initié avec l'école communale de Guignies. "Ce dont les enfants se souviennent de leurs années d'école, ce sont les excursions, les activités, les sorties culturelles, les projets, ajoute Jean-Pierre Dardenne, codirecteur de Mômes Circus. C'est tout cela qui leur permet de se construire des souvenirs. Mais cela n'empêche pas d'intégrer aussi le monde coloré du cirque dans les apprentissages quotidiens, et c'est aussi dans cette voie que l'on encourage les instituteurs et institutrices en leur mettant à disposition des malles pédagogiques, de jeux et de livres. Il est en effet plus gai et cela fait plus rêver les enfants d'apprendre les tables de multiplications, en devant multiplier des chapeaux de clowns plutôt que des pommes… Plus que l'apprentissage des techniques circassiennes durant ce stage, on veut amener la culture aux enfants."
De ces deux semaines d'immersion au cœur du monde du cirque, les 120 élèves de l'école communale de Guignies garderont de beaux souvenirs, vu les sourires qu'ils affichent lors des séances de cirque. "Encore dernièrement, j'ai été interpellée par une petite fille de l'école de Rongy, en plein magasin, toute contente de me revoir et fière de me rappeler, devant sa maman, qu'elle avait fait l'équilibriste sur un ballon", sourit Diane Levêque, animatrice.
Grégory Gérard, directeur du Groupe scolaire L'Orée du Bois (Rongy et Guignies), est aussi heureux de voir ses élèves s'épanouir en se transformant en jongleur, acrobate, clown, magicien. "Après avoir déjà vécu l'expérience l'année dernière avec l'école de Rongy, j'avais envie de poursuivre cette belle aventure humaine avec les élèves de maternelle et de primaire de Guignies en collaboration avec Mômes Circus, explique le directeur qui a pu obtenir des subsides de la Fédération Wallonie – Bruxelles pour mener ce projet. Une parenthèse ludique et festive d'autant plus la bienvenue après la période Covid parce que les enfants ont besoin de retrouver ce côté relationnel, festif… en soi, l'innocence et la magie de l'enfance."
"Au fil des jours, on voit que les enfants prennent confiance en eux et tous trouvent leur place en fonction de leurs capacités et aptitudes, signale l'animatrice. Chaque enfant peut se sentir valorisé et progresser dans un domaine, par exemple, s'il est plus habile de ses mains en tant que jongleur, s'il a bon sens de l'équilibre en tant que funambule, s'il est plus casse-cou en tant qu'acrobate… C'est tous ensemble qu'ils construisent le spectacle, et ils ont besoin de l'aide des uns et de autres pour y arriver."
Les élèves présenteront leur spectacle ce samedi 19 mars dans le chapiteau sur la place du village; à partir de 10 h 30 pour les maternelles et de 14 h pour les primaires. Entrée gratuite, et ouverte à tous.