VIDÉO | La Cense du Maire teste la culture de tournesols à Laplaigne
À côté de l’élevage d’aubracs, la Cense du Maire cultive aussi des tournesols pour contribuer à la production d’une huile wallonne de qualité. Un projet qui s’inscrit dans la mouvance de l’opération Sunwall soutenue par le Gouvernement wallon. La ferme ouvrira ses étables et ses champs au public, ce prochain week-end.
:format(jpg):focal(368x254:378x244)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/44QOKTCEJRENRGRUSJNYT53JJM.jpg)
Publié le 09-09-2021 à 16h16
Au cœur du parc naturel des Plaines de l’Escaut, la campagne laplaignoise se pare de plus en plus de couleurs du Sud.
Elle en avait déjà le parfum depuis 2017, lorsque Chantal et Damien Van Nieuwenhuyse qui exploitent la ferme familiale - la Cense du Maire à la rue de Sin - se sont lancés dans l’élevage de ces bovins rustiques - les aubracs - originaires d’un plateau allant du Sud du Massif central à l’Aveyron; une race qui nécessite moins de main-d’œuvre que d’autres espèces. Le cheptel comprend aujourd’hui une cinquantaine de têtes.
Le développement d’un nouveau type de culture renforce encore davantage cette impression de se retrouver à plus de 1 000 km de notre région aux alentours de la ferme laplaignoise. En effet un vaste champ de tournesols d’environ 5 hectares est venu récemment renforcer ce sentiment.
Dans la mouvance du projet wallon Sunwall
Lancé en 2020, le projet Sunwall - soutenu par le Gouvernement wallon en partenariat avec le Cra-w (centre wallon de recherches agronomiques), la Scam (Société Coopérative Agricole de la Meuse), la société Alvenat et un réseau d’agriculteurs - vise à étudier le potentiel de la culture du tournesol et l’adaptation des outils spécifiques moissonneuses et presses à huile). Cette plante d’Amérique du Nord, elle aussi rustique est relativement facile à cultiver dans nos régions, d’autant plus que le réchauffement climatique se veut favorable à son développement.
Même si, sur ce dernier point, la météo à laquelle nous avons été confrontés cet été n’était guère idéale. Il n’est toutefois pas démontré que cette dernière aura un impact négatif sur la qualité de ces cultures émergentes.
De plus, les études de terrain visent précisément à développer des plantes spécifiquement adaptées à nos latitudes. C’est donc dans la mouvance de cet ambitieux projet que la Cense du Maire est chapeautée par le CRA de Gemboux pour ce nouveau type de culture qui fait la fierté de la famille Van Nieuwenhuyse.
/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J4NNEJNE7FBVVKRIDLWNNCXAFM.jpg 480w,https://www.lavenir.net/resizer/p_RWYnnSCcu4kn5gVJei_m7tqBo=/768x521/smart/filters:quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/ipmgroup/J4NNEJNE7FBVVKRIDLWNNCXAFM.jpg 768w)
La période de floraison (généralement de mi-juillet à mi-août chez nous), étant terminée, il faut croiser les doigts pour que les graines se développent, sans pourrir, jusqu’à la récolte prévue début octobre. Une opération qui sera effectuée avec une moissonneuse classique dotée de lames adaptées. Les graines seront ensuite dirigées vers l’huilerie Alvenat à Achêne afin d’en sortir, après pression à froid, une huile précieuse tant pour les préparations culinaires chaudes que froides.
Cette production offre d’intéressantes perspectives de diversification pour les agriculteurs sachant que selon le climat et les variétés, la production tourne autour des 1 000 litres d’huile à l’hectare. L’idée étant, pour Chantal et Damien, de proposer cette huile en vente directe dans le magasin qui ouvre déjà ses portes aux visiteurs au sein de leur exploitation.
L’une des 33 à participer à l’opération «Journées fermes ouvertes»
Le public pourra en savoir davantage sur la culture du tournesol mais aussi sur les autres productions de la Cense du Maire lors des portes ouvertes organisées ce week-end, samedi dès 10 h et dimanche, à partir de 8 h 30, pour le petit-déjeuner (sur réservation au 0476/20 46 87).
Des animations sont inscrites au programme de ces deux journées: BBQ, promenades en calèche, jeux pour les familles, marche gourmande…
La Cense du maire est l’une des 33 exploitations participant au JFO en Wallonie ce week-end.
Pour ceux et celles qui souhaiteraient en savoir plus sur la culture du tournesol, tout est détaillé dans cet article repris sur le site du CRA de Gembloux. À découvrir en cliquant ici.
Le programme complet des Journées fermes ouvertes sur: https : www.jfo-maquinzaine.be/
Dossiers