Nadya Hilali évincée, Clara Hurbain lui succède dans un contexte tendu
Avec une majorité au ras des pâquerettes, le groupe USB a déboulonné Nadya Hilali. Clara Hurbain prend sa place d’échevine.
Publié le 19-06-2021 à 19h11
A l'entrée de l'hémicycle, un conseiller de la minorité, ayant de la bouteille, nous confiait: «Ce soir, personne ne sortira grandit de cette séance.» Il n'avait pas tort!
Déjà, trois policiers étaient à l'entrée de la salle. Un signe? D'emblée, Pierre Wacquier, bourgmestre et président de séance, mettait les choses au point. «Je serai procédurier et intransigeant. Ce conseil se fera dans le plus grand respect de la démocratie et des lois, selon le Code de démocratie locale et notre Règlement d'ordre intérieur. Je retirerai la parole à qui s'écartera de l'ordre du jour. Après avertissements, la personne qui persiste devra quitter la salle. Je n'admettrai aucune atteinte personnelle à un membre du personnel communal. C'est aussi valable pour le public. On est ici pour rehausser le niveau et sortir de la confusion. Pour info, je signale que l'avocat de Mme Hilali avait demandé que ce conseil soit reporté!».
Pierre Wacquier s'est ensuite adressé à Mme Hilali. «J'avais beaucoup d'espoir en toi. Tu avais un avenir prometteur. Pour quelle raison t'es-tu écartée de cet avenir tout tracé? J'en suis déçu. Tu t'es écartée des règles et du fonctionnement du collège», a-t-il dit.
«Une rupture de confiance irrémédiable»
Nathalie Bauduin, directrice générale, précisait: «Le 10 juin, j'ai reçu une motion de méfiance à l'encontre de Mme Hilali signée par au moins la moitié du groupe USB. Cette motion entraînera la démission de Mme Hilali et la nomination d'un remplaçant». Président du groupe USB, Philippe Vinckier s'est exprimé. «Nadya s'est écartée du fonctionnement du groupe. La rupture mutuelle de confiance est irrémédiable. Le travail est rendu impossible par les actions répétitives de Mme Hilali et de M. Schietse. Il y a aussi un acharnement envers la Directrice Générale. Comme président, je me dois de mettre un terme à ces agissements afin que USB puisse poursuivre le travail pour lequel il a été désigné par les électeurs.»
«Des promesses bafouées»
À son tour, François Schietse a pris la parole. «En tant que chef de file, vous avez failli M. le bourgmestre. Vous n'avez jamais cru à cette ouverture. Vous vous en êtes servi pour vous faire réélire avec vos comparses. Les belles promesses de transparence, de bonne gouvernance, d'éthique et d'ouverture ont été bafouées», a-t-il lancé avant d'être interrompu à deux fois par M. Wacquier pour non-respect du ROI et s'être écarté de l'ordre du jour. À la limite d'être éjecté de la salle, François Schietse a conclu: «nos questions et travaux vous gênent. Vous entretenez l'omerta. Nous continuerons à nous battre pour la démocratie!»
Triste contexte
Pour IC, Muriel Delcroix a rappelé deux éléments relevés par la tutelle: l'absence de Plan Stratégique Transversal et l'accès aux documents. Concernant la neutralité de la Directrice Générale, elle signale que «si le fait de participer à la campagne électorale d'USB n'est pas illégal, il ne peut que contribuer à diminuer la confiance que l'on devrait avoir dans cette fonction.» Elle n'ira pas plus loin, le mayeur lui refusant qu'elle poursuive la motivation du vote de son groupe.
Non-apparentée, Audrey Chevalis (USB), qui votera contre cette motion, précisera que «c'est un choix qui a été réfléchi.»
Vint enfin Nadya Hilali. «Je n'ai jamais eu d'ambition politique. Nous devons travailler dans l'intérêt général et respecter les règles. J'ai tiré la sonnette d'alarme et le referai si nécessaire. Vous avez trompé tout le monde!»
À l’issue des interventions, par 10 oui et 9 non, la motion de méfiance a été adoptée. Restait à Clara Hurbain de prêter serment d’échevine, dans un triste contexte. Quel gâchis…